Des Contemplations 
en réalité augmentée

Jusqu’au 2 janvier, la rue Victor-Hugo de Poitiers est au cœur d’une expérience inédite de réalité augmentée, une implantation imaginée par les élèves de l’Ecole de design de Nouvelle-Aquitaine à partir de motifs romans.

Claire Brugier

Le7.info

A vos marques, prêts ! Téléchargez, scannez et laissez-vous embarquer dans le monde créatif des étudiants de 3e année de l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 
2 janvier, la rue Victor-Hugo de Poitiers est le décor réel et virtuel de la bien-nommée installation AR Contemplations. Pour y accéder, rien de plus simple : 
il suffit de se promener avec son smartphone ou sa tablette et l’application Artivive fait le reste. Quinze glyphes médiévaux, extraits du patrimoine architectural poitevin, ont été disséminés en vingt endroits de la rue, dans des vitrines, sur des grilles, des lampadaires… Ils renferment chacun tout un monde invisible à l’œil nu que seule la réalité augmentée permet d’atteindre. « Il y a un contraste intéressant entre cette technologie avancée et le patrimoine culturel poitevin », 
relève Wilhem.

Interactive, cette implantation inédite est aussi évolutive. 
« L’idée était de faire réfléchir les élèves sur l’expérience utilisateur, l’UX. L’exposition est un médium qu’ils devaient gérer en tant que directeurs artistiques, explique Thomas Cheneseau, leur enseignant en pratiques digitales. Le projet n’est pas figé, les élèves sont invités à repenser chaque semaine la composition de leur glyphe. »

Chacun son style

Inspirés, les quinze étudiants se sont sentis « libres d’exprimer leur style graphique personnel », 
souligne Léo qui a choisi de donner l’illusion de la 3D. Ana, elle, a choisi de superposer des calques. « L’animation, ce n’est pas mon dada, confie l’étudiante. Je suis partie un peu au hasard, sans savoir où j’allais. Sur Artivive, on ne peut intégrer que six images, alors j’ai imaginé six calques. » Pour un effet dentelle mouvante en noir et blanc. De son côté, Margot a choisi d’« intégrer de la photo et de l’animer. C’est quelque chose que j’aime faire, qui correspond à ma personnalité ». Jean a joué sur un bug visuel… Chacun a choisi sa technique et l’endroit où serait accroché son glyphe car « l’environnement est très important dans la réalité augmentée, il permet de faire ressortir tel ou tel aspect », 
remarque Arthur. « L’environnement fait partie de l’œuvre », 
complète Patrick Guyot, directeur des études à l’Ecole de design. Ainsi la rue Victor-Hugo est-elle à chaque fois toujours la même et un peu différente.

AR Contemplations, jusqu’au 2 janvier, rue Victor-Hugo, à Poitiers, accès libre, avec l’appli Artivive téléchargeable sur smartphone ou tablette.

À lire aussi ...