Basket - Poitiers au bout du suspense

Opération réussie pour le PB86 ! En s’imposant ce soir face à Vitré, au bout d’un match haletant, les Poitevins ont conforté leur place dans le Top 5 synonyme de poule haute en deuxième phase.

Romain Mudrak

Le7.info

Après sa défaite à l’aller, le PB86 avait à cœur de se racheter ce soir et d'engranger par la même occasion une sixième victoire consécutive. Le début de match est très serré, les deux équipes se rendent coup pour coup (17-12 dans le premier quart-temps ; 15-17 dans le deuxième). Quand Poitiers tente de s’échapper (14-7, plus gros écart de la première mi-temps), Vitré recolle au score grâce notamment à Noah Burrell auteur de 12pts en première période. Prolhac, véritable atout offensif des Vitréens, est cette fois parfaitement verrouillé (0pt en 10m de jeu). Les défenses sont costauds des deux côtés, ce qui peut expliquer le manque de réussite. Ce qui ne pardonne pas, en revanche, c’est le nombre de lancer-francs manqués (7/13). Poitiers ne mène que de trois points à la mi-temps (32-29). On sent que ce match va être long à se décoincer.

Le début de troisième quart-temps est clairement favorable à Vitré qui revient au score à la 23e (34-34). Poitiers inflige à son tour à 8-0 à son adversaire (42-36). Chaque équipe connaît son moment de grâce dans cette seconde mi-temps. Vitré démarre même le quatrième quart-temps avec un point d’avance (46-47). Mais Alexis Dargenton enflamme le public avec deux dunks consécutifs à la 35e (57-55). C’est aussi ce moment-là que choisit Relphorde pour ouvrir son compteur à 3pts. A quatre minutes de la fin, on retrouve les sept points d’écart du début de match en faveur de Poitiers. Mais dans cette opposition, rien ne dure très longtemps. Après une belle série, les Bretons égalisent à deux secondes du coup de sifflet final par Bequignon (70-70). Le prolongation semble inévitable jusqu’à ce dunk rageur de Bali Coulibaly (notre photo) qui donne la victoire aux Poitevins (72-70).

« On a manqué d’adresse »
Si les Poitevins ne récupèrent pas le point-average ce soir (défalte 94-68 à l'aller), ils peuvent se féliciter d’avoir pris leur revanche au meilleur moment. La défense a d'ailleurs été la clé de cette rencontre (25rbds défensifs pour le PB86, 26 pour Vitré ; 18 balles perdues pour le PB, 19 pour Vitré). « On a réussi à bloquer Relphorde à 6/19, je suis fier de mes gars mais le PB a retrouvé de la confiance », a souligné après le match le coach de Vitré Fabien Calvez. « On a manqué d’adresse, on s’est rendu la tâche plus difficile », a commenté de son côté l’entraîneur du PB Andy Thornton-Jones. Même constat pour Charly Pontens qui a salué la capacité de l’équipe à « gagner tout en étant très maladroit ».

Poitiers ne cesse de monter en puissance, avec beaucoup d'intensité. De bon augure pour la suite. Après cette victoire, le PB86 conforte sa place dans le Top 5 et pointe même sur le podium dans l'attente du match de Loon-Plage au Pôle France mardi. Prochain match vendredi 10 février... à Loon-plage, encore un adversaire qui s'était imposé de trois points à Poitiers (66-69). « C’est notre défi de la semaine, c’est une grosse équipe qui est devant nous, si on devait avoir une motivation supplémentaire, on l’a », conclut Charly Pontens.

La stat
42%. Le taux de réussite, tous tirs confondus, du PB86 ce soir (27% à 3pts). Les Poitevins ont manqué d’adresse, mais ont tout de même trouvé les ressources pour gagner. Heureusement, les Bretons n’étaient pas vraiment meilleurs sur ce plan-là (44%)

Le joueur
Bali Coulibaly. Avec 5pts, 9rbds et 10 d'évaluation, la prestation de l'international ivoirien n’a pas été exceptionnelle. Mais son dunk à la dernière seconde du temps réglementaire s'est révélé décisif.

Il l'a dit...
Andy Thorton-Jones, coach du PB86 : "On a vu un match très défensif, malheureusement on n’a pas eu d’adresse, ni près du cercle, ni à l’extérieur. On s’est rendu la tâche plus difficile. On savait que ça allait se jouer sur une possession et c’est exactement ce qui s’est passé. Vitré sait aussi réduire l’adresse adverse, ça fait partie de leur ADN. On ne prend que 70pts, c’était l’objectif. Ce n’est pas parfait, mais on a fait ce qu’il fallait pour gagner."

Charly Pontens (PB86) : "On a eu un gros manque d’adresse partout. C’est une chose qu’on ne peut contrôler qu’à moitié. Ce soir, on gagne tout en étant maladroit, je retiens surtout ça. On continue notre série et on prend notre revanche par rapport à l’aller. Vitré n’a rien lâché. Ca défend bien. Heureusement, on a réussi à monter notre niveau de jeu, surtout en défense, c’est la base."

Fabien Calvez : "On aurait mérité d’aller jusqu’à la prolongation, on a été solide mentalement parce qu’on aurait pu lâcher quand Poitiers est parti à +7 dans le dernier quart-temps. Ca tient à une dernière action, il y a de la frustration. On a réussi à limiter Relphorde à 6/19, on a bien défendu. On a mis de l’intensité pendant quarante minutes. Sur la globalité du match, je suis fier de mes joueurs. C’était dur de gagner ici, Poitiers est en totale confiance."

 

Crédit photo : Solotiana

À lire aussi ...