Arnault Varanne

Le7.info

Lanterne rouge de Pro B après vingt-trois journées de championnat, le Poitiers Basket 86 restera pourtant dans l’antichambre de la Jeep Elite la saison prochaine. A la majorité (40 voix sur 76), l’assemblée générale de la Ligue nationale de basket a en effet retenu cet après-midi l’option d’une saison blanche, avec aucune montée ni descente à l’issue de cet exercice raccourci par l’épidémie de Coronavirus. Plusieurs scénarii étaient sur la table, mais les acteurs du basket français ont donc choisi le statu quo puisque les trente-six mêmes clubs de Jeep Elite et Pro B conservent leur place actuelle. Cela fait évidemment les affaires du PB86, mais aussi du Portel et de Gravelines en Jeep Elite, eux aussi menacés. En revanche, l'ADA Blois, leader de Pro B, tempête déjà contre cette décision. 

Les décisions de l'AG de la Ligue 

36 clubs maximum en Ligue nationale de basket 
18 clubs en Jeep Elite, 18 clubs en Pro B 
Pas de descente ni de montée à l'issue de la saison 2019-2020 inachevée
Pas de titre décerné en Jeep Elite, Pro B et championnat espoirs
Aucune rencontre à huis clos sauf circonstances exceptionnelles en 2020-2021
Création d'un comité sanitaire pour éclairer les prochaines décisions du comité directeur de la LNB
Création d'un ranking rétroactif sur trois ans

 

Les réactions
 

Louis Bordonneau, président du PB86 : « Mon sentiment, c’est celui d’un président d’une certaine manière heureux d’être en Pro B la saison prochaine. Heureux mais modeste car j’ai bien conscience que la saison n’a pas du tout été réussie. On veut se remettre au travail pour faire une meilleure saison. La saison blanche ? C‘était ce qu’il y avait de plus raisonnable et d’équitable car personne n’avait fondamentalement acquis le droit de monter ou la malchance de descendre. La saison n’était pas terminée. Des recours ? Je ne sais pas si je dois le craindre. On a choisi un mode de décision le plus démocratique possible, qui doit limiter les recours. »

Jérôme Navier, entraîneur du PB86 : « Je vais éviter les mots « soulagement » ou « satisfaction » car il ne faut pas oublier la situation que nous sommes en train de vivre. On a une opportunité devant nous pour essayer de produire autre chose la saison prochaine en Pro B, retrouver du plaisir à jouer ensemble et gagner le maximum de matchs. Le gros challenge sera de redonner envie aux gens de venir à la salle. Il ne faut pas se le cacher, c’était un peu la misère cette saison ! Nous aurons des moyens en baisse et nous devrons donc faire des paris. On a des joueurs sous contrat et je me suis positionné pour continuer l’aventure avec Jim Seymour et Clément Desmonts. Pour le reste, on va prospecter. »

Alain Béral, président de la Ligue nationale de basket : « Les votes ont été massifs et très clairs pour chacune des résolutions. Il y a toujours des clubs qui ne sont pas arrangés par ces votes. J’ai donc une pensée pour tous ceux qui ont eu la frustration de ne pas finir la saison, de ne pas faire les play-offs. Mais à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. (...) Nous avons fixé le début de la saison prochaine au 15 septembre, mais l’on ne sait pas si elle pourra commencer à l’heure et, surtout se finir avant le 15 juin. Il faut donc en priorité terminer la saison régulière, la mener au bout, pour produire des montées-descentes. » 

De son côté, le manager général de l'ADA Blois Julien Monclar a fait part de sa désapprobation. Les Blésois, champions de France 2018 mais « empêchés » de monter pour des raisons administratives, étaient leader de Pro B après 23 journées de championnat...  

 

Maintenant l’AG vote la gueule enfarinée qu’à l’avenir la saison figée/blanche/annulée sera proscrite.
Tout va bien.
J’ai (toujours) HONTE #LNB@ADABloisBasket explose le ranking ProB depuis 4 ans, 1er cette saison.
Félicitations messieurs les votants🤮

— Ju (@jumonclar) May 27, 2020

À lire aussi ...