Poitiers - Les habitants des Couronneries invités à rêver
Claire Brugier

Le7.info

Loin de l’aspect administratif de la convention Anru 2 du quartier des Couronneries, programme de rénovation urbaine lancé en 2017 et doté de 151M€, les habitants sont invités jusqu’à la fin de la semaine à rêver leur quartier, et tout particulièrement leur maison de quartier.

Le Maison du projet, en partenariat avec Chantier Public, l’Ecole d’arts plastiques et le centre d'animation ont mis en place un projet artistique et participatif  « pour toucher des personnes différentes, des enfants comme des jeunes ou des adultes, et les inviter à imaginer quelle serait leur maison de quartier rêvée, à travers une entrée graphique liée à l’urbanisme et à l’architecture », explique Virginie Lyobard, de Chantier Public. Pour mener à bien ce projet auprès des habitants, appel a été fait au collectif HyperPour. Comme support, Pauline, qui a déjà mené des projets similaires, notamment dans le quartier des Capucins à Bordeaux, et Jean, architecte à Paris, ont concocté un questionnaire assorti de plages blanches, à vocation plus graphique. « Il y a deux échelles : le quartier et la maison de quartier, explique Jean. Chacun peut désigner les endroits qu’il préfère dans son quartier, ce qui lui manque…» Les enfants sont très inspirés par le dessin, leur maison de quartier prend souvent la forme d’un château, avec une piscine, des trampolines... Les adultes sont plus à l’aise sur les questions, ils imaginent plus d'espaces verts, une librairie... « L’objectif est de donner des perspectives aux habitants, peu importe la faisabilité. »

Des ateliers sont programmés durant toute cette fin de semaine, ce mercredi de 10h à 13h sur la place du marché des Couronneries et de 17h à 19h dans le théâtre de Verdure, puis jeudi de 16h à 20h sur le terrain rouge et vendredi de 16h à 19h devant la résidence Habitat jeunes Kennedy. Une restitution de ces travaux est prévue le 19 septembre, lors de la fête des Couronneries. 

À lire aussi ...