Mardi 2 décembre, à 18h30
Ouverture avec une table ronde intitulée « Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers ». Les intervenants, dont Jérémy Leconte (CNRS) et Marion Zannese (CSIC), reviendront sur les découvertes spectaculaires de l’appareil et son impact sur notre vision du cosmos.
Mercredi 3 décembre
De 14h à 16h, l’atelier « 5, 4, 3,
2, 1… décollage ! » invitera les enfants (à partir de 8 ans) à construire leurs propres micro-fusées, entièrement en carton et plastique, pour comprendre les principes de propulsion.
A 18h30, la conférence « A qui appartient l’espace ? » avec Anna Hurova (chercheuse CNRS) posera les enjeux juridiques, éthiques et géopolitiques de la propriété spatiale.
Jeudi 4 décembre, à 18h30
L’astrophysicienne Françoise Combes, présidente de l’Académie des sciences, proposera une conférence sur le Big Bang et l’origine de l’Univers. Une traduction en langue des signes française est prévue pour rendre ce moment accessible à tous.
Samedi 6 décembre, à 15h
A 15h, les fusées élaborées mercredi seront lancées pour un moment d’expérimentation en plein air. En parallèle, à partir de 15h, se jouera le jeu de plateau
« Espace durable » conçu par Anna Hurova et destiné à sensibiliser de manière ludique aux défis de la gouvernance spatiale.
Dimanche 7 décembre,
journée planétarium
A 15h, diffusion de Satelix, un film immersif sur les satellites, leur omniprésence dans notre vie et leur rôle parfois invisible.
A 16h30, le documentaire La Lune, 8e continent invitera à repenser la Lune non seulement comme un corps céleste, mais aussi comme un territoire à enjeux scientifiques, économiques et politiques.
Lundi 8 décembre à 20h30
Projection du film Salyut-7 au Tap-Castille pour retracer l’épopée des cosmonautes soviétiques envoyés vers la station abandonnée pour la raviver, mêlant suspense, ingénierie et histoire spatiale.