Katia Lipovoï, résistante et passionnée

Habitante de Beaulieu depuis près de quarante ans, Katia Lipovoï n’arrête jamais. Victime d’une interpellation musclée en 2016 lors d’une manifestation pour sauver les arbres, elle est aujourd’hui très active au sein du quartier.

Le7.info

Le7.info

Il y a huit ans, Katia Lipovoï, 79 ans, est devenue une petite célébrité malgré elle. Cette écolo, attachée à son quartier, avait subi une interpellation musclée choquante aux yeux de la France entière, alors qu’elle luttait contre l’abattage des arbres. Celle que l’on appelle depuis « Mamie platanes » 
avait ensuite écopé d’un simple rappel à la loi. Depuis, la retraitée n’a pas chômé. Après avoir relevé le défi de faire du ski de fond dans le Jura, elle contribue à la création du collectif des habitants de Beaulieu. « C’est à partir de ce moment-là que je me suis plus investie dans le quartier », 
confie-t-elle. L’objectif reste identique : préserver la verdure du quartier avec, notamment, le souhait d’un projet de végétalisation des Templiers. 


Très proche de la nature, Katia est également correspondante de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à Beaulieu, où un refuge vient d’être créé. En véritable passionnée, elle 
« essaie de sensibiliser les habitants au rôle très important des arbres, de la biodiversité et de la nature ». Installée ici depuis près de quarante ans, la septuagénaire apprécie particulièrement ce quartier vert. « En prenant mon vélo je peux aller à la campagne observer les oiseaux en quelques minutes et ça, c’est très agréable. »


À lire aussi ...