Installée depuis mars à Poitiers, la SAS Zen’Auto ambitionne de révolutionner le marché de la location de voitures sans permis, économiques, écologiques et pratiques.
Poitiers, capitale internationale de la location de voitures sans permis. A priori, le propos frise l’hérésie. Mais à y regarder de plus près, l’idée tient la route. Pour Zen’Auto, société fondée en mars à Poitiers par André et Karine Ducrot, l’heure de la mondialisation n’a certes pas encore sonné. Mais ces deux là, respectivement président et directrice générale de la maison-mère, n’éludent pas l’idée d’y parvenir un jour. En toute humilité. “Nos expériences professionnelles précédentes nous ont forgé, à l’un comme à l’autre, quelques certitudes, affirme André. Et notamment celle de ne pas voir trop petit lorsqu’on peut faire grand.” A peine installée, la SAS essaime donc aux quatre vents. Des délégués régionaux sont à pied d’oeuvre pour recruter ici et là de futurs licenciés, capables de défendre l’enseigne partout dans l’Hexagone. Ces “licenciés” sont quinze aujourd’hui. “Nous aimerions en avoir une centaine dès la fin 2011, le double à la fin 2012.” Mieux, Zen’Auto n’a pas tardé à déployer ses ailes par-delà les frontières nationales. Elle négocie ainsi actuellement avec une dizaine de futurs “porte-étendard” en Belgique et est déjà sur le point d’ouvrir cinq franchises en Espagne, à Malaga, Barcelone, Madrid, Saragosse et Murcie.
De l’électrique en plus
Pour démocratiser leur concept, Karine et André Ducrot tablent avant tout sur l’innovation, le haut de gamme et… l’esprit de terroir. Le siège poitevin vient notamment de faire l’acquisition d’un Simply City fourgon électrique, de la marque chauvinoise Eco&Mobilité et a passé commande d’une “quatre places”. “Nous tenons absolument, explique André Ducrot, à développer cette marque dans toutes nos licences, pour être fidèles à cette région Poitou-Charentes pleine de richesses qui nous a accueillis.” Dans sa “vitrine”, Zen’Auto dispose également d’un utilitaire et de six voitures sans permis, dont cinq “grand luxe”. S’y ajoutent deux citadines “bridées” avec permis, pour contenter le plus grand nombre. “Cette gamme est large, car le marché doit s’adapter à tous les besoins, précise Karine. Le véhicule de proximité est notre credo, car il doit convenir aussi bien aux citadins qu’aux ruraux, à la mamie qui n’a besoin de se déplacer que pour faire ses courses ou aller jouer au bridge qu’au salarié à qu’il il ne reste qu’un point sur sa feuille rose.” L’offre, en gabarits, en confort et en durée d’utilisation est de fait modulable. “Nous pensons avoir créé un concept complet”, sourient les Ducrot. La France tout entière va bientôt le découvrir.
Contacts : Zen’Auto - 44, route de Gençay - Poitiers - Tél. : 09 71 51 86 77 - www.zen-auto.fr