La rue des Cordeliers s'affaisse

Comme si un séisme était passé par là, des pavés de la rue des Cordeliers apparaissent actuellement fissurés. Certains sont coupés en deux. La raison ? Une cavité souterraine, non répertoriée jusque-là, provoque l'affaissement de la chaussée.

Romain Mudrak

Le7.info

Les services de la Mairie ont placé des jardinières entre les boutiques Etam lingerie et Paris style, à gauche en sortant de la galerie des Cordeliers. « Les piétons ne courent aucun danger. En revanche, nous avons voulu empêcher les camions de livraison d'emprunter cette voie en attendant d'en savoir davantage », explique Eliane Rousseau, adjointe en charge de la voirie.

« Poitiers est un véritable gruyère, avec ses trous et ses galeries souterraines », ajoute, de son côté, Roger Charroux, technicien au service de l'urbanisme. La cavité en question a été découverte en novembre 2010, au cours d'une intervention visant à maîtriser une fuite de gaz. « Nous avons observé que les remblais disparaissaient progressivement. C'est pourquoi des plaques de tôle ont été disposées au milieu de la rue piétonne », précise l'élue.

Face à la propagation des fissures, la Ville a demandé à une société spécialisée dans le sondage des souterrains d'intervenir. Celle-ci se rendra sur place le 21 février. D'ici-là, les livreurs de sous-vêtements et de chaussures devront effectuer quelques mètres supplémentaires à pied.

À lire aussi ...