Aujourd'hui
Une permanence pour les victimes au palais de justice
Catégories : Société, Faits divers, Justice Date : dimanche 22 septembre 2013Un Bureau d’aide aux victimes vient de voir le jour au palais de justice de Poitiers. Le fruit d’un partenariat entre magistrats, avocats et huissiers. Des permanences sont assurées du lundi au vendredi.
Depuis plusieurs années, le constat est le même. Des personnes, « un peu perdues », débarquent au tribunal, à l’occasion d’une affaire pénale dans laquelle elles sont victimes. Parfois sans avocat, elles ne connaissent rien au fonctionnement de la justice. L’objectif du nouveau Bureau d’aides aux victimes 86, qui dispose d’un local juste au-dessus de la salle des avocats, vise justement à les accompagner, renseigner, mettre en relation avec un conseil… Gilles Lissoir et Nathalie Cornut, les deux salariés de l’association Savi 86, tiennent désormais une permanence tous les jours de la semaine au Palais de justice. « Au moment des audiences du tribunal correctionnel et des comparutions immédiates », précise le procureur de la République, Nicolas Jacquet.
Grâce à un partenariat entre Tribunal de grande instance, Cour d’appel, Ordre des avocats et chambre départementale des huissiers, ce Bureau d’aide aux victimes répond à « un vrai besoin ». « Ce dispositif remet à plat la question de l’accès aux droits et permet une meilleure visibilité », se félicite Gracieuse Lacoste, présidente du TGI. Du soutien moral ou psychologique à l’orientation vers des structures administratives, sociales ou judiciaires, ce nouveau service balaie un spectre très large. « Dès le début de l’audience, M. Lissoire ou Mme Cornut seront prévenus si une victime a besoin de leur soutien », renchérit Nicolas Jacquet.
Le Bureau d’aide aux victimes -le quarantième et unième du genre en France- est financé en partie par le ministère de la Justice, à hauteur de 15 000€. Une évaluation quantitative et qualitative sera réalisée à la fin de la première année de fonctionnement.
Plus d’infos sur le Bureau d’aide aux victimes 86 au 05 49 88 01 13.
Les horaires de permanence
Lundi, 14h-16h
Mardi, 14h-17h
Mercredi, 14h-16h
Jeudi, 14h-17h
Vendredi, 9h-11h et 14h-16h
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.