Le PB 86 en mode opportunités

Carl Ona Embo parti à Cholet, le PB 86 s’attelle au recrutement d’un meneur de jeu et d’un ailier pour compléter son effectif professionnel. Le mot d’ordre de Ruddy Nelhomme ? La patience…

Arnault Varanne

Le7.info

En 2011-2012, le PB comptera neuf pros dans son effectif, soit deux de moins que cette saison. Avec quatre joueurs sous contrat (Younger, Wright, Badiane et Fournier) et un trio français (Devéhat, Gomez, Guillard) en route vers de nouvelles aventures, il reste au staff technique à dénicher deux oiseaux à même de faire les beaux jours du club. «Notre priorité était vraiment de prolonger Yann, Cédric et Pierre-Yves, admet Ruddy Nelhomme. Maintenant, nous serons patients sur le recrutement du meneur et de l’ailier que nous recherchons.»

Officiellement, le PB est en contact avec «une dizaine de joueurs» susceptibles de rejoindre le 14e du dernier exercice de Pro A. Des Français, mais aussi des étrangers dont les «qualités sportives et mentales» devront coller avec l’esprit maison. L’entraîneur adjoint de l’équipe de France souhaite enrôler un « meneur puncheur qui fasse jouer l’équipe et apporte du rythme en défense et en attaque». Quant à la perle rare recherchée sur les ailes, ce sera «plutôt un 3/4 qu’un deux, puissant, athlétique et qui pourra aider au rebond». 

« Ne pas se précipiter »

Si d’autres clubs se montrent d’ores et déjà très actifs sur le marché des transferts -Orléans a signé Pellin et Sangaré, Roanne a enrôle Larrouquis…-, Ruddy Nelhomme prône la patience. «Nous sommes dans le timing, il n’y a aucune raison de se précipiter.» Autrement dit, son été en bleu ne conditionne pas la campagne de recrutement poitevine. Le premier rassemblement de l’Equipe de France, en route vers l’Euro (31 août-14 septembre) se déroulera à partir du 12 juillet à Paris. 

Pour le technicien guadeloupéen, la situation du marché devrait se débloquer en deux temps. D’abord à partir de jeudi, «une fois que la draft sera passée». Et quelques jours plus tard, si la menace de grève générale (lock-out) des joueurs NBA est mise à exécution. «Dans ce cas-là, il pourrait y avoir pas mal de jeunes joueurs américains qui tentent leur chance en Europe.» Wait and see…

L'effectif 2011-2012
Cédric Gomez, Evan Fournier, Rasheed Wright, Kenny Younger, Pape Badiane, Yann Devéhat, Pierre-Yves Guillard. 
Départs : Ona Embo (Cholet), Costentin (Evreux), Gunn, Grant (?). 

Photo Alexis Réau

À lire aussi ...