Débat autour d'une présidence

L’université, deuxième employeur de la Vienne, va bientôt changer de patron. Au terme d’une campagne digne des plus beaux scrutins démocratiques, les deux candidats s’affronteront, le jeudi 15 mars, au cours d’un débat co-animé par « 7 à Poitiers ».

Romain Mudrak

Le7.info

Un poste, deux candidats. D’un côté, Dominique Moncond’huy, doyen de la faculté de Lettres&Langues, de l’autre, Yves Jean, doyen de l’UFR de Sciences humaines et arts. Jamais, de mémoire d’observateur aguerri de la vie universitaire, une campagne présidentielle n’a été aussi « participative » et disputée.

Pour finir cette campagne en beauté, les deux candidats ont accepté de participer à un débat public, le jeudi 15 mars, à 14h dans l’amphi 502 de la faculté de Droit (campus). Il sera retransmis en direct sur le site uptv.univ-poitiers.fr. Les internautes pourront envoyer leurs questions par email et Twitter (#GdDébatUP).

Formation, recherche, vie étudiante, gouvernance, budget, rôle de l’université dans la ville… Six thèmes seront abordés par deux journalistes de 7 à Poitiers et de l’agence de presse AEF. Les prétendants devront notamment se positionner face aux déclarations du président actuel qui annonçait, en 2011, la « suppression indispensable de 40 000h de formations en quatre ans ». Les personnels, qui ne supportent pas qu’on les traite de « ressources humaines », désireront entendre le plan de chacun pour renouer le « lien social » disparu au fil des réformes successives. Aux dernières nouvelles, les « Biatss » sont aussi impatients de connaître l’évolution prévue des primes. Sans oublier le « Learning Center »…

 

À lire et à écouter

- Pulsar a invité successivement les deux candidats dans son émission « Radio Campus ». A poadcaster sur radio-pulsar.org.
- Pour tous les personnels de l’université, le magazine interne consacre cette semaine un dossier complet à ce scrutin.
- Quatre étudiants de l’Icomtec ont réalisé une vidéo très complète sur les missions des conseils (CA, Cevu, CS) et le déroulement du vote. A voir sur univ-poitiers.fr

 

À lire aussi ...