Recettes faciles pour légumes<br>mal aimés

Quatre étudiantes ont organisé, il y a quelques jours, un atelier de cuisine originale pour aider les bénéficiaires de la Banque alimentaire à préparer des repas aussi économiques qu’équilibrés.

Romain Mudrak

Le7.info

« Cette initiative est partie d’un constat simple : chaque semaine, des kilos de fruits et légumes restent sur les bras de la Banque alimentaire. La raison ? Les gens ne savent pas les cuisiner ou pensent que c’est compliqué », raconte Gwladys.

Avec trois camarades du BTS Economie sociale et familiale au lycée Aliénor d’Aquitaine, elle a donc imaginé des recettes de cuisine « faciles et économiques pour le plaisir de tous ». Au menu, soupe au potiron, poireaux à la vinaigrette, flan aux carottes, gratin de poireaux à l’emmental, carottes Vichy… Et en dessert, un gâteau au yaourt ou à l’ananas, une compote de pommes maison, des tartes…

Jessica, Laura, Emilie et Gwladys ont animé un atelier à la Croix Rouge de Beaulieu. Pour l’occasion, les centres commerciaux Géant à Beaulieu et Auchan ont accepté de leur apporter leur aide en leur fournissant gratuitement tous les ingrédients. Une dizaine de personnes, souvent issues de familles modestes, ont ainsi appris à mitonner de bons petits plats. Cette initiative est apparue tellement utile que les bénévoles de la Banque alimentaire ont demandé aux quatre jeunes femmes de renouveler l’expérience de manière régulière. « Le problème, c’est que nous voulons finir notre cursus d’abord et les cours nous prennent beaucoup de temps. En revanche, si quelqu’un est intéressé, qu’il contacte la Croix Rouge », assure Jessica. L’appel est lancé.

Dans un an, ces quatre étudiantes deviendront conseillères familiales et sociales ou continueront leurs études, au choix, vers un diplôme d’assistante sociale ou d’éducatrice de jeunes enfants. 

Tous les participants à l’atelier de cuisine sont repartis chez eux avec un livre de recettes « faciles et économiques ». À l’intérieur, une première partie technique explique comment préparer les poireaux, carottes, pommes et autres potirons. La seconde détaille des recettes d’entrées, de plats principaux et de desserts dont le gâteau sucré au potiron :

Pour 6 personnes
Ingrédients
- 500g de potiron
- 200g de farine
- 150g de sucre
- 4 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c. à soupe de rhum

Matériel
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 couteau et 1 fourchette
- 1 casserole
- 1 plat adapté au four

Préparation
- Préchauffer le four à th. 7
- Couper le potiron en dès,
- Mettre dans une casserole avec 2 cuillère à soupe d’eau et un sachet de sucre vanillé,
- Couvrir et faire cuire à feu très doux,
- Mélanger les œufs, le sucre, la levure, la farine, et le rhum,
- Ecraser le potiron à la fourchette jusqu’à obtention d’une purée. Laisser refroidir,
- Mélanger la pâte et la purée de potiron,
- Mettre le mélange dans un moule beurré à l’avance et enfourner pendant 35 minutes.

 

À lire aussi ...