A l’assaut de la forteresse

Deux jours après son périple à Boulogne, en Leaders cup, le PB86 effectue un nouveau déplacement à haut risque sur le parquet de la Chorale de Roanne, ce vendredi. Pas simple à gérer…

Arnault Varanne

Le7.info

Les voyages, dit-on, forment la jeunesse. Avec plus de mille huit cents kilomètres de bus en quatre journées, alors Sekou Doumbouya et consorts devraient avoir emmagasiné plus d’expérience au cours de cette semaine qu’en un mois de saison régulière ! La boutade ne fait pas forcément sourire Ruddy Nelhomme, qui aurait aimé que cette troisième journée de championnat se déroule le samedi. On objectera que Roanne a également joué en Leaders cup mardi, à Nantes. « Oui, mais là, ils reçoivent. En termes de récupération, ce n’est pas la même chose », répond le technicien poitevin. 

Sans « se chercher d’excuses », il flaire le traquenard à des kilomètres. D’autant que l’équipe désormais dirigée par Laurent Pluvy est loin de la copie rendue la saison passée (16e). Invaincus en Leaders cup, les Roannais ont démarré le championnat (presque) sur le même rythme, vainqueurs de Lille, mais défaits à Evreux d’un point. Autour de Joe Burton, dépositaire du jeu ébroïcien l’an passé, le champion de France de Pro A 2007 a construit une équipe très homogène. Aux Mehdi Cheriet, Thomas Ville et Alexandre Gavrilovic, il faut ajouter le meneur Arthur Rozenfeld (ex-Boulogne), l’arrière varois Clément Cavallo, l’ancien de Minnesota University André Hollins et la paire finlandaise Antti Kanervo-Matti Nuutinen. 

« Cette équipe fait forte impression, avec dix pros expérimentés. Elle est en place et sait ce qu’elle a à faire », convient Ruddy Nelhomme. Avec plus de 90pts marqués en moyenne, la Chorale tourne rond en attaque. Ce sera donc une sorte de révélateur pour le PB86, qui sort d’une prestation défensive convaincante à Boulogne, malgré la défaite (67-73). Pour cette troisième joute de la saison, le staff technique pourra compter sur le retour de son capitaine, Pierre-Yves Guillard, victime d’une entorse de la cheville face à Saint-Chamond. Une rotation supplémentaire qui fera du bien vu l’enchaînement des matchs. A signaler aussi que Kenny Grant (notre photo) retrouvera son ancien club… 

Pratique
3e journée de Pro B, Chorale de Roanne (10e, 1v-1d)-Poitiers Basket 86 (7e, 1v-1d), vendredi 29 octobre, 20h à la Halle Vacheresse. Arbitrage de MM. Tartare et Maccario.

Photo Seb Jawo

À lire aussi ...