Aujourd'hui
Chacun chez soi, ensemble et en direct
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 10 avril 2020Durant la période de confinement, la coach sportive poitevine Camille Revel propose de retrouver l’esprit d’un cours collectif de fitness. Chaque jour, elle branche sa caméra pour une séance en direct. Idéal pour ne pas perdre sa motivation !
« Nous n’avons pas tous un chien à aller promener ! », plaisante Camille. Sous-entendu : pas de chien, pas de promenades quotidiennes et donc pas d’activité physique « imposée ». Résultats : les bonnes résolutions de début de confinement ont vite fait de s’étioler... Sauf à retrouver l’esprit de groupe d’un cours collectif.
Professeure de danse au sein de l’association poitevine Mouv’toi, Camille Revel est aussi coach sportive. Pendant la période de confinement, elle propose chaque jour, du lundi au dimanche, une séance de fitness gratuite et interactive. « Le but, c’est d’inciter les personnes à se lever de leur chaise après une journée de télétravail, à sortir de leur canapé », explique la jeune femme qui concocte chaque semaine un programme complet, accessible à tous. Le confinement n’est pas une excuse valable ! La preuve par l’exemple, le bureau de Camille, plutôt exigu, n’a pas vraiment été conçu comme une salle de fitness. Et alors ? « On peut faire du sport en intérieur ! Et sans matériel. » Pas besoin de tapis de gym homologué, celui du salon peut parfaitement faire l’affaire. Quant aux poids, si besoin, « on peut prendre des bouteilles d’eau ».
En direct
A la différence des nombreuses vidéos qui circulent sur Internet, les séances de cardio, renfo, CAF (cuisses, abdos, fessiers) ou stretch de Camille se déroulent en direct. Pendant la séance, les messages défilent sur l’écran, une petite communauté se met en mouvement. « Quand je fais le cours, j’ai l’impression d’avoir du monde en face, c’est motivant. » Motivant pour la coach mais aussi pour ses élèves, qui ont le sentiment que leurs efforts sont partagés par d’autres confinés. « J’essaie de garder le côté interactif. Si, par message interposé, quelqu’un me dit qu’il a mal à l’épaule ou au genou, j’en tiens compte. J’essaie de donner toutes les options possibles pour que chaque exercice soit adapté au plus grand nombre, d’anticiper les erreurs de posture… L’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndrl) conseille au minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Mes cours durent 45 minutes, étirements compris. » De quoi compenser efficacement la promenade du chien que l’on n’a pas.
Retrouvez le programme de Mouv’toi sur la page Facebook de l’association.
A lire également sur le même sujet : Sport-santé : « garder une activité physique régulière ».
A défaut de pouvoir honorer sa programmation culturelle et artistique, le Confort moderne, à Poitiers, met en ligne des séances de remise en forme animées par Eddy et Léa, « entraineur.euse tout Confort ». Baptisé « Transpire chez toi ! », « ce programme sportif hautement décalé s’inspire de TRANSPIRE, un programme de séances de remise en forme qu’Eddy Crampes a coaché en juin pour tou.te.s dans la galerie du Confort moderne », dans le cadre des Rencontres du 3e type. Les vidéos sont mises en ligne les mardis et vendredis, à 11h, sur la page Facebook et les comptes Instagram et Twitter du Confort moderne. Prochain rendez-vous vendredi 3 avril !
La Ville de Châtellerault se penche également sur la bonne forme de ses administrés : les éducateurs sportifs de la Ville proposent de courtes séances d'exercices pour faire du sport à la maison, sur la pages Facebook de la Ville.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ecole de production : l’exemple choletais
Grand Châtellerault bénéficie du dispositif Territoires d’industrie jusqu’en 2027 et envisage de lancer une école de production. Un modèle éprouvé à Cholet dans la chaudronnerie, qui semble satisfaire les futurs professionnels comme les entreprises.