Nicolas Xuereb : 7 fois merci…

Le Regard de la semaine est signé Nicolas Xuereb, responsable du Secours populaire français de la Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

Merci Le 7 pour cet espace de libre expression. Merci pour cette nouvelle expérience. Avec cette année 2020 singulière, ce ne fut pas si facile d’écrire l’avant-dernier Regard... réécrit trois fois tellement l’actualité des premiers jours du confinement a été brûlante. Idem sept semaines après le dernier article en version numérique avant le déconfinement. Merci à vous tous de nous permettre de lire ce Regard sur une terrasse. D'ailleurs, allez aux cafés, aux restaurants, revivez car des milliers de gens en ont besoin et comptent sur vous.

Merci d'avoir lu ces Regards qui, souvent en toile de fond, ont parlé de solidarité. On ne se refait pas ! Alors, une fois n’est pas coutume, je souhaite terminer avec deux citations dont la première qui, depuis 75 ans, symbolise le Secours populaire français et a plus que jamais été valable pendant cette crise sanitaire et sociale : « Tout ce qui est humain est nôtre ». Vu le contexte sociétal à l’échelle de la planète, j’ajouterais la citation de Louis Pasteur : « Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance ? » Je compléterais personnellement avec « Ta couleur de peau » car, malheureusement en 2020, nous en sommes toujours là…

Alors, merci aussi à ceux qui luttent encore et encore contre cette faiblesse et stupidité humaine qui est le racisme, de toute sorte qu’il soit. L’inconnu fait peur, mais la capacité sans limite de la bêtise humaine m’effraie encore plus. Merci d’aimer la diversité face au repli sur soi. La rencontre de l’autre favorise la connaissance de soi. Telle une histoire sans fin, je ne vous donne pas rendez dans sept semaines. Mais je souhaite le meilleur aux prochains chroniqueurs Regards. Prenez soin de vous. Merci.

CV express
Responsable du Secours populaire français de la Vienne. Le monde associatif fait partie de ma vie depuis toujours. Master Migrations Internationales en géographie. Curieux de comprendre sans arrêt le monde qui m'entoure. Administrateur de la Caf 86. Citoyen du monde et humaniste.

J'aime : la science-fiction, DC/Marvel, les documentaires historiques et sur la nature. Partager de grands moments. Tester les nouveautés.  Le rétro-gaming et le vintage. Être acteur et non consommateur de la société. 

J’aime pas : les mensonges, l'injustice, la manipulation et les profiteurs, les gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, faire comme les autres. 

 

 

À lire aussi ...