Aujourd'hui
Une jeune femme transgenre de 22 ans a été agressée dans la nuit du 29 au 30 juillet à Poitiers. Mendy rentrait chez elle entre 1h et 2h du matin en passant par la rue de la Roche (vers la passerelle Léon-Blum) lorsque trois individus ont cherché à lui soutirer de l'argent avant de l'insulter avec des propos "transphobes". L'agression a pris fin à l'arrivée de trois jeunes femmes qui sont intervenues pour la défendre. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont été rapidement interpellés par la police, présentés devant le juge des enfants vendredi et mis en examen pour tentative d'extorsion en raison de l'orientation sexuelle de la victime. Née à Poitiers, Mendy a rencontré cet après-midi Alexandra Duval, la nouvelle élue à la mairie de Poitiers attachée à la question de l'égalité des droits. Elle aimerait, d'ici janvier, créer "un lieu d'écoute pour les victimes d'agressions homophobes et transphobes". Le Refuge a recensé douze agressions semblables à Poitiers depuis le début de l'année. Comme en mai dernier pour l'agression de Noël, l'association poitevine a accompagné Mendy pour porter plainte et témoigner publiquement. Noël, en revanche, a décidé de retirer sa plainte pour des raisons personnelles.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.