Hier
En partenariat avec Le 7, France Info pose ses valises le temps d’une soirée à Poitiers, le 6 octobre. Au menu de l’événement « C’est mon boulot », la place croissante du numérique dans le monde du travail. Le journaliste Philippe Duport(*) sera aux commandes.
Quel est le concept de la soirée « C’est mon boulot, les nouvelles clés pour réussir », qui se déroulera le 6 octobre aux Salons de Blossac, à Poitiers ?
« Avec ce rendez-vous, notre objectif est d’aller à la rencontre des auditeurs de France Info et de tous ceux qui ne le sont pas, pour répondre à leurs questions sur leur carrière, leur employabilité, leur avenir professionnel... Nous répondons de façon très pratique avec des entreprises et experts locaux. »
« Le train va de plus en plus vite »
Concrètement, comment l’événement se déroule-t-il ?
« La séance plénière a lieu de 19h à 20h30, sous la forme de petites tables rondes de 15 à 20mn maximum. Ensuite, les participants ont la possibilité de s’entretenir directement avec les intervenants, pour leur déposer un CV, leur demander des conseils, poser des questions... Ce sera la neuvième de « C’est mon boulot ! » à Poitiers. »
Vous avez retenu le thème du numérique. Pour quelles raisons ?
« Une question se pose : la crise va-t-elle encore accélérer le virage numérique ? On l’a vu pendant le confinement, il y a ceux qui maîtrisaient le télétravail et d’autres pour lesquels c’était beaucoup plus dur. Comment ne pas louper le train qui passe et va de plus en plus vite, sachant qu’à quai, il ne fera pas très chaud ? Il est plus que jamais utile de s’intéresser aux compétences numériques. Nous devons aider les gens à trouver des repères. »
Qui interviendra et sur quelles thématiques le 6 octobre prochain ?
« Nous faisons venir de Paris Samia Ghozlane, présidente de la Grande Ecole du numérique. Elle va nous dire comment nous former. Delphine Remy-Boutang sera aussi à nos côtés, elle a co-créé la Journée de la femme digitale. Sera également présent Christophe Nguyen, psychologue et président du cabinet Empreinte humaine, expert en bon usage du numérique. La ministre du Travail Elisabeth Borne (ex-préfète de la Vienne et de région, ndlr) fera une petite intervention en vidéo. Au-delà, des dirigeants de l’industrie, du bâtiment, le Futuroscope ou la Mutuelle de Poitiers viendront témoigner. »
(*) Philippe Duport co-animera la soirée avec son confrère Olivier Delagarde. Infos et réservations sur maisondelaradio.fr, inscription gratuite préalable obligatoire. En raison de la situation sanitaire, la jauge sera limitée à 200 participants. Le 7 consacrera un dossier spécial à l’événement dans son prochain numéro.
DR Radio France/Christophe AbramowitzÀ lire aussi ...