Portage physio, quèsaco ?

La chronique parentalité est signée cette saison Eloïse Pic, titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et installée à Poitiers.

Le7.info

Le7.info

Le portage physiologique est le fait de porter son enfant de manière à respecter la courbure de son corps et son développement psycho-moteur. Avez-vous remarqué que votre colonne a une forme de vague, tandis que celle du nouveau-né a une forme de C ? C’est cette posture d’« enroulement » que l’on cherche à préserver lorsque l’on porte un bébé.

Le portage physio commence donc dans vos bras, en ayant toujours une main qui soutient le bébé par son siège(1) et la deuxième qui peut venir en soutien derrière la nuque à la base de la tête. On apporte ainsi un maintien équilibré le long de sa colonne. Exit donc le fait de soulever l’enfant sous les aisselles ou par une simple main à l’entrejambe. Il est bien plus agréable pour le bébé de se sentir soutenu comme dans un hamac ou sur une balançoire que par un baudrier ou le corps suspendu par les épaules. Et cela préserve aussi le dos du porteur ou de la porteuse ! Certaines positions à bras pourront favoriser l’évacuation des gaz qui peuvent parfois gêner bébé ou soulager des maux de ventre ou torticolis.

Au fil des années, et à travers le monde, des outils ont été créés pour permettre de porter les plus petits de manière physiologique en répartissant le poids sur le porteur, libérant ainsi ses mouvements pour plus de confort et de physiologie. Les plus répandus en Europe sont les écharpes (avec nouage), slings (sans nouages) et porte-bébés préformés, jusqu’à 15kg. 

Porter son bébé avec ou sans outil, c’est lui donner l’expérimentation physique de l’équilibre qui lui servira pour la marche. Lui permettre de retrouver les sensations qui le rassurent en début de vie (battements du cœur, respiration, odeur, chaleur, peau à peau) et de renforcer ce lien par la communication corporelle et la proximité.

Pour choisir l’outil le mieux adapté il faut être attentif.ves à plusieurs items tels que sa composition, sa forme, la sécurité qu’il offre. Afin d’utiliser sereinement votre outil, je vous conseille vivement de vous mettre en contact avec une personne formée au portage. Des monitrices de portage proposent des ateliers partout en France.

A Poitiers, je propose une découverte et une initiation en atelier avec petit groupe mais aussi en individuel au cabinet Kangourou ou à domicile. C’est l’occasion de vous montrer comment choisir et utiliser un outil de portage et de vous faire expérimenter ces sensations. Je veille à respecter le rythme de chacun, avec pour seul objectif le confort et le sentiment de sécurité de chaque membre de la famille.

(1)Siège : sous les fesses. 
Contacts : biennaitreetharmonie@gmail.com - www.eloisepic.com - 06 03 83 42 46. 

À lire aussi ...