Pourquoi ma candidature n’a pas été retenue ?

Karine Billaud évoque cette semaine dans sa chronique La tête de l'emploi les raisons pour lesquelles une candidature n'aboutit pas.

Le7.info

Le7.info

Pourquoi m’a candidature n’a pas été retenue ? Je crains qu’il n’y ait autant de réponses que de recruteurs. Demander un conseil à trois personnes sur votre CV, vous constaterez souvent trois conseils différents… Pour comprendre pourquoi, définissons qui se cache derrière un « recruteur ». La définition est « quelqu’un qui recrute des adhérents, des clients, du personnel… des recrues dans l’armée ». Tout le monde est appelé recruteur à partir du moment où il intègre une nouvelle personne. Mais ce n’est pas forcément son métier !

Ainsi, vous pouvez être face à une personne formée spécifiquement aux processus et techniques de recrutement et d’évaluation, aux bonnes pratiques, à la non-discrimination. Mais en majorité, vous aurez comme contact des personnes pour lesquelles ce sont des missions secondaires, très ponctuelles et/ou qui ne sont pas toujours formées à cette expertise. Cela explique que votre candidature ne reçoive pas le même accueil selon le profil du recruteur et son expérience. Certains sont attentifs à la forme du CV autant qu’au fond, à l’orthographe, votre lettre de motivation ou votre confiance en vous, votre conviction, la « logique » du parcours... Certains vont recruter « au feeling » et d’autres évaluer votre candidature en fonction de critères factuels considérés comme importants pour le poste. Certains vont vous poser les questions permettant de défendre votre candidature, d’autres non. Certains vont être dans l’échange d’autres moins…

Sachant cela, voici quelques pistes pour toucher un maximum de profils de recruteurs. D’abord ne pas faire que renseigner les champs sur les sites d‘emploi (peu attractif et lisible) mais formaliser un vrai CV et le rattacher à votre candidature. On trouve assez facilement des modèles, quitte à vous faire aider. Pensez toujours que le recruteur est « humain ». Son « cerveau » retiendra plus facilement les CV où l’on retrouve clairement indiquées les compétences et qualités mentionnées dans l’annonce. Indiquez en motivation des éléments montrant que vous avez bien lu l’annonce et que cela vous correspond tant dans les aptitudes que la motivation. Essayez de vous assurer qu’il a bien reçu votre candidature (sans être harcelant non plus), mais cela crée un lien et une autre attention au CV. Ne vous cachez pas derrière votre ordinateur.

Karine Billaud, dirigeante de Kaphisto RH - 
www.kaphistorh.fr.

Publicité

À lire aussi ...