Les pergolas se font une place au soleil

A l’image de tous les équipements de la maison, la pergola se vend bien actuellement. Ses atouts ? Permettre à ses utilisateurs de profiter de la terrasse ou du jardin sans subir les caprices de la météo. Les options disponibles sont nombreuses.

Romain Mudrak

Le7.info

« Il fait trop chaud sur notre terrasse », lance Annette comme un cri du cœur. Pour remédier à cette situation et enfin pouvoir « profiter confortablement de la vue sur (son) jardin », cette retraitée poitevine a opté pour une pergola bioclimatique. Celle-ci sera installée par des professionnels à la mi-juin. Le concept ? L’ossature en aluminium est couverte de lames de bois orientables en fonction de la position du soleil. D’une surface de 16m2, elle sera posée juste en face de la grande baie vitrée. « On perdra sûrement un peu en luminosité dans la maison mais on gagnera en fraîcheur », assure Annette.

Comme elle, de nombreux Poitevins ont craqué pour les pergolas ces derniers mois. Les confinements à répétition ont clairement donné envie aux gens d’améliorer leur propre habitation, à commencer par l’extérieur. La demande a explosé. A tel point qu’il ne vaut mieux pas espérer en profiter cet été si vous n’avez pas encore passé commande… Les pergolas ont de multiples atouts. L’intérêt des lames de bois orientables n’est plus à démontrer, d’autant qu’« elles peuvent être motorisées et associées à des capteurs solaires et de pluie », précise Jérôme Mathieu, responsable commercial chez Fabrix. Mais il existe aussi des modèles en « toile technique microperforée, qui peut être repliée même humide sans risquer les moisissures ». Un matériau identique peut également descendre sur les flancs pour couper du vent sans ôter toute la luminosité. « On n’est pas obligé de rentrer constamment le mobilier de jardin et on peut rester plus longtemps sur sa terrasse avec ses amis », poursuit l’expert.

Store ou pergola ?

Côté surface, pas de limite ! Sauf peut-être celle du prix… « Il est possible de déporter les pieds et même de rendre la pergola indépendante de la maison, pour couvrir une cuisine d’été par exemple. » Malgré tout, certains restent des fidèles du simple store banne. Motorisés ou manuels, les stores modernes peuvent aussi être équipés de certaines options comme les Led, le voile descendant ou les enceintes bluetooth. Comparaison n’est pas raison, mais pour des produits de bonne qualité qui tiennent dans le temps, comptez 2 000€ pour un store et jusqu’à 20 000€ pour une pergola bioclimatique toute équipée. « Une TVA de 10% s’applique aux stores, remarque Jérôme Mathieu, contre 20% pour une pergola », qui nécessite souvent par ailleurs une demande d’autorisation de travaux. Annette a fait son choix. Elle pourra désormais se passer de son parasol « trop fragile » qui ne couvrait pas suffisamment sa terrasse.

crédit photo : Technal

À lire aussi ...