E-foil : décollage imminent

C’est la nouveauté de l’été au lac de Saint-Cyr. J’ai testé pour vous l’e-foil, une sorte de planche de surf aérienne. Intrigant au premier abord, addictif à la sortie de l’eau.

Le7.info

Le7.info

Le cadre idyllique du lac de Saint-Cyr forme une belle harmonie avec l’accueil chaleureux des équipes de No Wave Le Spot, qui proposent une nouvelle activité : l’e-foil. Cette planche électrique glisse voire plane à 60cm au-dessus de l’eau. Romain reçoit les clients. Arnaud Saurois et Grégory Bignet, les deux gérants et moniteurs de cette activité, assurent le briefing des candidats au décollage. J’en suis !

Après avoir enfilé une combinaison, un casque et des oreillettes pour assurer la communication avec eux, me voilà déjà sur l’eau ! D’abord couché sur la planche, bien sûr. Je me familiarise rapidement avec la télécommande permettant de gérer la vitesse. En quelques minutes, je me mets à genoux, histoire de chercher le bon équilibre. Je me sens de plus en plus à l’aise et la planche commence à s’élever délicatement, grâce aux conseils avisés des moniteurs. Darwin avait raison, l’homme se dresse sur ses « pattes ». Bon, cette fois, c’est sur un e-foil ! La sensation d’élévation du corps et de l’esprit, face au décor unique du lac, contraste avec le fracas des arrêts impromptus dus aux chutes. En effet, lorsque la planche s’envole, il peut arriver que l’hélice sorte de l’eau. On entend alors le bruit de la turbine et, là, c’est déjà trop tard. Le contact avec la surface liquide est inévitable. Techniquement, les virages se font plus facilement dans un sens que dans l’autre selon la position des pieds, en respectant bien évidemment la priorité à droite pour les canards et les carpes. 

La quête de vitesse mêlée à la recherche d’équilibre font de cette expérience une activité physique unique. Il faut aussi savoir se relâcher, histoire de se maintenir hors de l’eau. En clair, adopter une attitude nonchalante pour tenir sur la planche. L’expérience vaut le coup car elle met en exergue un nouvel aspect de la glisse. De plus, la durée -30 minutes sur l’eau ou dans les airs selon le point de vue- s’avère parfaite. J’ai beaucoup aimé, sans ressentir de courbatures le lendemain.

A partir de 70 € pour une expérience d’une heure (30 minutes sur l’eau). Les conditions : savoir nager, avoir au minimum 16 ans et peser 100kg maximum. Réservations au 06 52 76 26 46 et plus d’infos sur nowavelespot.com.


Marc Boz

À lire aussi ...