A Poitiers, La P’tite Goule est née

En mai dernier, Espace couture et Nature a lancé sa marque, « La P’tite Goule », des articles textiles à destination des bébés et jeunes enfants. Créée en 2003 et installée à Poitiers depuis 2015, l’entreprise tire profit du regain du « made in France ».

Steve Henot

Le7.info

Des bavoirs, des couvertures, des sorties de bain… A l’entrée de la boutique, impossible de passer à côté des « nouveautés » d’Espace Couture et Nature, avenue de la Libération à Poitiers. Tous brodés d’un petit dragon aux traits minimalistes, ces articles destinés aux bébés et jeunes enfants (jusqu’à 4 ans) composent la collection « La P’tite Goule », que la société poitevine vient de lancer sur le marché après un an et demi de travail. « Nous nous sommes inspirés de la légende de la Grand’Goule pour créer le logo, confie Valentine Simon, salariée responsable de production et créatrice de la gamme. On a eu envie de développer notre propre marque en exposant tous les savoir-faire de l’atelier. Tout a été imaginé, brodé et fabriqué ici. »


Par ailleurs, les tissus utilisés sur les vêtements et accessoires de « La P’tite Goule » (gaze de coton) sont tous certifiés et labellisés -tel que Oeko-tex-, « au maximum français » et surtout, hypoallergéniques et non irritants. Pour un confort optimal des bébés et jeunes enfants. « On est dans une démarche de travail éthique plus poussée que le made in France », souligne Valentine Simon.


Depuis sa création en 2003, à Béruges, Espace Couture et Nature œuvre dans la confection textile artisanale : retouche sur mesure, décoration d’intérieur (rideaux, coussins, etc.), broderie industrielle et vente de textiles, production en petite et moyenne séries… Basée à Poitiers depuis 2015, l’entreprise répond aussi bien aux demandes des particuliers que des professionnels, en France comme à l’international. Elle a notamment créé et brodé des pièces pour des créateurs parisiens.


Deux embauches en deux ans

Si Espace Couture et Nature s’est lancée dans l’aventure d’une nouvelle marque, c’est aussi parce que le contexte économique y était favorable, portée par le renouveau du made in France. « On reçoit de plus en plus de demandes de vêtements, de créations uniques... C’est une tendance qui était amorcée avant la crise sanitaire, mais qui s’est un peu accentuée depuis. » Et preuve que l’activité se porte bien, deux embauches (Valentine Simon et Coline Vincent) sont venues renforcer l’équipe de trois associés (Véronique Courandière, Bruno Devanne, Quentin Devautour) au cours des deux dernières années. Face à une demande croissante, la SARL n’entend pas s’arrêter là, sans pour autant griller les étapes. « On veut d’abord se concentrer sur La P’tite Goule pour les mois à venir. Si la marque est plébiscitée d’ici la fin de l’année, on la diversifiera en faisant d’autres produits, explique Valentine Simon. On a toujours plein d’idées, mais c’est aussi un budget. » 


 

Espace Couture et Nature
 8, avenue de la Libération 
à Poitiers. 
Site Internet : laptitegoule.fr.

À lire aussi ...