Salon Proxi’Loisirs, le tout-en-un

Le salon Proxi’Loisirs s’installe ce week-end au parc des expositions de Poitiers. Véritable vitrine de l’offre touristique départementale, il s’adresse au grand public mais aussi aux professionnels, aux demandeurs d’emploi...

Claire Brugier

Le7.info

Tandis que la crise sanitaire semait ici et là ses injonctions à consommer le tourisme localement, le salon Proxi’Loisirs faisait sa pause biannuelle. Toujours porté par le Département, il est de retour ce week-end au parc des expositions de Poitiers avec pour mission première de « présenter l’offre touristique de la Vienne à ses habitants »
r, appelle Isabelle Barreau, vice-présidente en charge du Tourisme. Non seulement les locaux sont les premiers visiteurs des sites -sur les 12 000 à 15 000 personnes accueillies à l’année, 90% sont du département-, mais « ils en sont les ambassadeurs et prescripteurs ». Mieux encore, « l’hébergement touristique se fait d’abord dans la famille ou chez les amis », confirme Nicolas Monseigne, directeur de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou. En d’autres termes, « les habitants sont les premiers vecteurs économiques pour les territoires ». Reste ensuite à garder le plus longtemps possible les touristes extérieurs. Le séjour moyen est aujourd’hui de 3,5 nuitées. Le Département ambitionne de porter ce chiffre à 4,5, en s’appuyant sur les acteurs du tourisme. Ils ont un rôle à jouer essentiel… à condition de savoir ce que proposent leurs voisins.

Nouveau : 
l’espace emploi

Il n’y a pas que le Futuroscope dans la Vienne ! De même, les nouveaux projets très attendus comme l’Arena, l’attraction Chasseurs de tornades du Futuroscope, le nouvel hôtel Station Cosmos ou encore le Château de Monts-sur-Guesnes (lire p. 8) 
ne doivent pas occulter la diversité d’une offre sans cesse renouvelée, en témoignent les Expériences Famille lancées en 2021 (lire p. 9) et la centaine d’exposants annoncés.

Proxi’Loisirs entend donc « faire le lien entre les acteurs du tourisme pour que les visiteurs restent un, deux, trois jours voire davantage », note le président du Département Alain Pichon, soucieux de donner à ce rendez-vous les accents d’un salon professionnel. Et à plus d’un titre. Ainsi innove-t-il cette année avec un espace emploi destiné à répondre aux besoins en matière de recrutement, permanent ou saisonnier, notamment dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Proxi’Loisirs, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h, au parc des expositions, à Poitiers. Entrée gratuite. Restauration sur place.

 

À lire aussi ...