Antoni Gaudí, entre modernité et géométrie

Architecte-décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture et la décoration de vos intérieurs. Immersion.

Le7.info

Le7.info

Architecte catalan, principal représentant du modernisme et de l’Art nouveau, Antoni Gaudí (1852-1926) a marqué son époque par sa contribution créative hors du commun, concevant de nombreuses œuvres dont sept sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ainsi, le parc et le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batllo, la crypte de la Colonia Güell et la Sagrada Familia sont représentatifs de son génie créatif.

Pensant ses projets depuis la structure du bâtiment jusqu’aux aspects fonctionnels et décoratifs, Gaudí maîtrise les techniques de construction et de modelage des matériaux. Il travaille sur maquette et utilise, entre autres, le verre, la céramique et le métal. Il introduit de nouvelles techniques comme le trencadis, mosaïque réalisée à partir d’éclats de céramique, suggérant un dessin cohérent d’après une représentation désordonnée.

Inspiré par la nature, Gaudí développe peu à peu une architecture organique, arrondie et douce qui fera sa renommée. Il intègre les arcs caténaires dans nombre de ses œuvres, leur conférant une grande résistance. Délaissant peu à peu la géométrie plane au profit de la géométrie réglée, qui reflète les formes rectilignes des joncs, roseaux, arbres ou encore des os, il adapte le langage de la nature aux formes structurales de l’architecture. 

Gaudí utilise les formes hélicoïdales pour renforcer les structures et les formes hyperboloïdes pour ouvrir les voûtes, privilégiant la richesse chromatique de la lumière pour aviver ses constructions dépourvues d’ornementations superflues, d’une beauté saisissante.

delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 
06 76 40 85 03.


À lire aussi ...