Zéro dechet : 
de l’exemplarité

L’association Zéro Déchet Poitiers s’efforce de faire de la prévention autour des éco-gestes. La parole à David Sinnasse.

Le7.info

Le7.info

Lors d’une sensibilisation auprès du public, j’ai entendu des murmures désapprobateurs : « Il fait du zéro déchet mais il a un sac plastique… ». Le sac était bien entendu de réemploi et rempli de contenants réutilisables. Alors l’exemplarité est-elle importante ? 
Vous n’avez pas deux heures ! Cette histoire montre que oui, très clairement. Au moment où des milliardaires se baladent dans l’espace et ou un Premier ministre utilise un jet pour mettre un bulletin dans l’urne, cette exemplarité des « élites » est clairement mise à mal et dessert fortement les actions locales. En effet, l’une des « excuses » compréhensibles des habitants est formulée ainsi : 
« A quoi servent mes efforts si les autres n’en font pas ? ». C’est fortement démobilisateur. Zéro Déchet Poitiers défend une démarche de réduction de la production de déchets et un accompagnement par des solutions qui sont nombreuses dans Grand Poitiers. Personne n’est absolument « parfait » dans ses actions, mais avec une intention sur le long terme, les résultats globaux sont au rendez-vous. Alors, comme nous ne pouvons que contrôler nos actions, nous allons continuer à faire de notre mieux en espérant inspirer à toutes les échelles. Et promis, la prochaine fois j’utiliserai un sac en toile, lui aussi de réemploi.

 

À lire aussi ...