Optimiser la lumière naturelle

Architecte-décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessibles l’architecture.

Le7.info

Le7.info

Dans tout intérieur, la lumière est primordiale. Naturelle ou artificielle, elle offre un confort visuel très appréciable, mais pas seulement. Car la lumière peut mettre en valeur des zones particulières ou un objet précis, mais aussi donner l’illusion de volume, de clarté, de chaleur.

Tout d’abord, la lumière naturelle influence la perception des couleurs et leur ressenti, et inversement. Ainsi, les pièces exposées au nord ayant tendance à être plus sombres et froides, privilégiez les couleurs claires et/ou chaudes pour compenser la faible luminosité et réchauffer l’espace.

À l’est, la lumière douce et bleutée s’autorise toutes les associations claires de bleus ou de verts qui la magnifient, et les couleurs vives qui réveillent la pièce sans la saturer. Côté sud, la lumière naturelle est chaude, vibrante, intense. Privilégiez les couleurs claires pour une sensation d’espace. Les couleurs chaudes infuseront une atmosphère douillette, tandis que les couleurs froides distilleront sérénité et fraîcheur. A l’ouest, la lumière chaude et orangée exacerbe les couleurs à base de jaune ou de rouge. Les couleurs pastel seront donc de mise afin d’atténuer leur intensité.

Outre les couleurs, les accessoires et le mobilier permettent aussi de valoriser la lumière naturelle dans un intérieur. Osez les miroirs XXL qui la réfléchiront et agrandiront l’espace, les cadres sous verre en accumulation ou non, les objets et meubles à surface lisse et brillante. Enfin, utilisez les revêtements pour capter la lumière, en misant sur l’aspect de surface, la finition, ou encore le sens de la pose.

Plus d’infos : delideco.fr - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...