Pour les fêtes, Poitiers 
l’esprit léger

Les festivités de Noël ont démarré le week-end dernier en centre-ville 
de Poitiers. Comme toujours, on y retrouve de nombreux chalets pour toutes les envies, ainsi que quelques nouveautés comme le roller park et la chasse au trésor du Village.

Steve Henot

Le7.info

L’esprit de Noël s’est emparé de Poitiers. Depuis le week-end dernier, les rues du centre résonnent aux sons de la période des fêtes -parmi lesquels les indéboulonnables Mariah Carey et Nino Ferrer-, selon la playlist concoctée par l’association Le Village, disponible à l’écoute sur Spotify. Quelque 400 points lumineux éclairent la ville en « mode éco », sur les durées d’éclairage public du moment (de 17h30 à minuit), sobriété énergétique oblige.


Exit cette année la grande roue surplombant fièrement la place du Maréchal-Leclerc, elle est remplacée par une piste de roller de 400m2, pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes en simultané. « Elle va nous permettre de recevoir beaucoup d’écoliers, avec de nombreuses initiations assurées par quatre associations de roller », présente Charles Reverchon-Billot, adjoint aux Espaces publics de la Ville. Le roller park accueillera par ailleurs des matchs d’improvisation théâtrale, les 10 et 17 décembre, et des DJ sets les 
15 et 22 décembre, à partir de 20h. La piste est ouverte jusqu’au 31 décembre (5€ pour l’accès et la location de patins, 3€ pour l’accès seul).


Une chasse au trésor grandeur nature

Qui dit festivités de Noël dit aussi chalets commerçants. L’association Poitiers Le Centre en a installé une quinzaine, répartis sur les places du Maréchal-Leclerc, Charles-de-Gaulle et Alphonse-Lepetit, jusqu’au 24 décembre pour les deux dernières. « Notre volonté est de faire vivre toutes les places du centre-ville pour que l’événement profite à un maximum de commerçants », confie Jean-Baptiste Dubreuil, son président. La boutique éphémère de la Ville abrite jusqu’à dimanche un marché solidaire, au profit de plusieurs associations caritatives. A partir du 12 décembre, place à un marché de créateurs locaux : articles pour bébé, modelages et poteries, luminaires en papier japonais…


La place Charles-VII, elle, accueillera le village de Noël… du Village, avec de la restauration et des animations jusqu’au 24 décembre. Dont une grande chasse au trésor, sur le principe « 1 jour, 
1 commerce, 1 énigme ». 
Les règles du jeu sont à retrouver sur le compte Instagram 
@levillagepoitiers. Deux soirées sur le thème « Les Bronzés font du ski » auront lieu les 10 et 17 décembre, de 19h à 22h, avec prolongation au Wallaby’s et au Room club. « Tenue de ski obligatoire ! », annoncent les organisateurs. Pour les plus jeunes, les occasions de rencontrer le Père Noël ne manqueront pas, il sera chaque jour à 17h en son chalet de la place Lepetit. Des balades en calèche leur seront également proposées du 17 au 22 décembre, du square de la République au parc de Blossac. Sans oublier la fête foraine et la trentaine de spectacles prévues en ville. Acrobaties, DJ sets, jongleries… 
« Une grande partie en déambulation pour couvrir l’intégralité du plateau », précise Charles Reverchon-Billot. 


Programme complet sur poitiers.fr.


À lire aussi ...