Aujourd'hui
« Vous êtes sportif, très bon nageur, mais vous n’êtes pas titulaire du BPJEPS AAN ? On s’engage à vous financer l’intégralité de votre formation ! » La proposition était écrite blanc sur bleu dans les flyers édités par le Futuroscope pour recruter les trente maîtres-nageurs sauveteurs qui seront nécessaires, à partir de juillet 2024, au fonctionnement de l’Aquascope, son futur parc aquatique. Dans un contexte de pénurie de professionnels, le Futuroscope a décidé d’anticiper en prenant en charge l’intégralité du parcours de formation au Creps de Poitiers. A la clef, un emploi à l’année. D’autres lieux de baignade fonctionnent uniquement l’été. Ou pas. Cette année, certains seront fermés comme les piscines de Naintré et Lencloître. « Cette décision est nécessaire à deux égards : réaliser des économies sur les consommations énergétiques et pallier la pénurie de maîtres-nageurs », expliquait début mars Grand Châtellerault.
Dans la Vienne, le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est délivré depuis le 1er janvier 2020 par Action Sauvetage, à Poitiers, et l’Association sportive châtelleraudaise de sauvetage et secourisme. La formation attire entre 12 et 15 candidats tous les ans à Châtellerault et autour d’une centaine à Poitiers où les chiffres sont en baisse. De 125 en 2016, le nombre de candidats est passé à 101 en 2020 et 86 en 2022. « Ce sont majoritairement des jeunes qui veulent se former pour être saisonniers », remarque Ophélie Chuteau. Les nouveaux diplômés se retrouvent l’été autour des bassins et plans d’eau de l’ex-Poitou-Charentes, mais « aussi dans les piscines pour des remplacements de congés, les vacances scolaires ou les week-ends », complète Pascal Le Rouge, de l’association châtelleraudaise. D’autres se destinent à Staps ou poursuivent vers le BPJEPS activités nautiques au Creps.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Bien préparer sa première croisière commence par quelques vérifications simples, avant même de comparer les prix.
Aujourd'hui
Monique Tello. 68 ans. Quarante ans dans la peau d’une artiste et trois décennies comme professeure aux Beaux-Arts de Poitiers. Expose actuellement à Vendôme. Fait l’objet d’un livre baptisé La Chair de la peinture, 1986-2026. Signe particulier : jamais à court d’inspiration.