Le ka des Antilles fait la foire

Pour sa 87e édition, qui se déroule de mercredi à lundi, la Foire exposition de Poitiers propose d’embarquer les visiteurs vers les Caraïbes, au son notamment du ka, ce tambour traditionnel guadeloupéen cher à l’association poitevine Ka Pasyon.

Claire Brugier

Le7.info

Les Caraïbes comme si vous y étiez ! C’est le pari que fait pour sa 87e édition la Foire exposition de Poitiers, organisée par Grand Poitiers. De mercredi à lundi, le parc des expositions va déménager sous d’autres latitudes, emportant les visiteurs vers les musiques, la cuisine et l’artisanat de Cuba, Haïti, la Jamaïque… et des Antilles bien sûr. Véritable ambassadrice du gwo ka dans la Vienne, Ka Pasyon va faire retentir le ka, le tambour traditionnel guadeloupéen, dans les allées de la foire et sur la scène. Le cœur de l’association poitevine bat en effet depuis 1997 aux rythmes de ces musiques, danses et chants. Et ils sont nombreux, 
« plus de quarante à partir des sept lignes de base », détaille Olivier Corian, le président de Ka Pasyon. Depuis son arrivée en métropole, le Guadeloupéen a toujours perpétué le gwo ka de ses racines, reconnu patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2014. Etudiant à Brest, il écumait déjà la Bretagne avec un groupe, ne craignant pas de mêler les rythmes antillais aux bagads. « Le gwo ka comprend un nombre incalculable de rythmes, ce qui permet de se caler avec d’autres styles de musique lors de concerts ou de festivals. »

Une musique codifiée

Les percussions utilisées ont la particularité d’être à clefs. 
« On règle la sonorité en serrant ou desserrant les tambours, explique Olivier Corian. Aux Antilles, le gwo ka a un usage culturel. Les percussions comme les chansons sont très codifiées et portent un message. Elles accompagnent tous les moments importants de la vie, les mariages, les naissances, les enterrements, les anniversaires, les baptêmes… On joue toujours du gwo ka ! »

L’association poitevine compte une vingtaine d’adhérents, en majorité des Antillais, qui se retrouvent pour des sessions-
répétitions chaque semaine, le samedi à Carré bleu à Poitiers (15h-17h), ou le dimanche dans la salle Léo-Lagrange de Naintré (14h-18h). Elle abrite aussi une section carnaval, un autre style musical « très rythmé et mélodieux », et une autre dédiée au quadrille guadeloupéen, toujours en quête de danseuses. « La plupart des membres a pratiqué le gwo ka aux Antilles et a envie de renouer avec cette tradition. » Et surtout de la partager lorsque l’occasion se présente. Ka Pasyon se produira ainsi à la Foire exposition mercredi, samedi et dimanche.

Plus d’infos sur Facebook 
Ka Pasyon.

Photo DR

Le programme du 24 au 29 mai

Fête foraine
L’ouverture de la fête foraine a précédé celle de la Foire expo de Poitiers et se poursuit jusqu’au 29 mai, de 14h à minuit tous les jours.

Foire commerciale
Rassemblés dans le hall B, plus de 200 exposants présenteront les domaines de la maison, de l’aménagement extérieur, des loisirs et des sports, de l’automobile et de la gastronomie. Dans le hall A, les visiteurs pourront aller à la rencontre d’artisans et créateurs de la Vienne.

Focus sur la boulangerie
La Fédération des boulangers-pâtissiers de la Vienne lancera mercredi, depuis le hall A, de la 26e fête du pain dans la Vienne. Plusieurs démonstrations sont prévues.

Village gourmand et concerts
Devant le hall A, le village gourmand Ô Village ravira les papilles avec des saveurs du monde entier : Vietnam, Italie, Espagne, Canada, Belgique, France… et Caraïbes évidemment ! La scène attenante va accueillir en journée et en soirée pas moins de 25 concerts.

Côté Caraïbes
Les Caraïbes seront ominiprésentes, avec une soirée de musique antillaise samedi de 18h à 23h mais aussi des musique et danses cubaines, une initiation à la salsa… Et une exposition interactive au pays des pirates, dans le hall B, offrira un voyage immersif aux côtés de capitaines légendaires comme Sir Francis Drake ou Benjamin Hornigold.

Family game
Samedi et dimanche, les orKs Grand Poitiers vont animer un Family game, vaste espace dédié aux jeux vidéo  à découvrir en famille, à partir de 3 ans.

Et plein d’autres surprises, dont une grande braderie, sont à découvrir du 24 au 29 mai, au parc des expositions de Poitiers, de 10h à 20h (en intérieur). Entrée et parking gratuits. Plus d’infos sur parcexpo-grandpoitiers.fr.

À lire aussi ...