N comme Notre-Dame-la-Grande

Cet été, partez à la découverte des richesses touristiques de la Vienne avec notre abécédaire. A la lettre N, je demande...

Le7.info

Le7.info

Notre-Dame-la-Grande (Poitiers)
Véritable modèle architectural et emblème de Poitiers, l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers va subir à partir de 2024 de gros travaux. Cet été est donc le moment de profiter de ce bâtiment historique qui sera ensuite fermé au minimum dix-huit mois. En plein centre-ville de Poitiers, l’église romane vous accueille gratuitement tous les jours de 9h à 19h. Sa façade sculptée est caractéristique du style roman. En plus d’admirer son architecture de l’extérieur, n’oubliez pas de rentrer pour admirer ses fresques... qui seront rénovées de la rénovation.

visitpoitiers.fr.

Neuvil’en jazz
Neuvil’en jazz revient pour sa 23e édition du 20 au 22 juillet, avec un florilège de concerts gratuits. Les réjouissances commencent jeudi 20 juillet à 19h30 avec Patricia Bonner 5tet. En deuxième partie de soirée, retrouvez la diva soul futuriste Emane. Entre jazz, pop-rock et musique traditionnelle algérienne, le quartet Anis Benhallak se produira le vendredi 21 juillet, en première partie du chanteur antillais Tony Chasseur. Enfin, le groupe Daoud et Lamzg clora ces trois jours de festivités.

Tél. 06 24 80 90 43 - neuvilenjazzfestival.com.

Nécropole mérovingienne (Civaux)
Utilisée comme cimetière depuis plus de 1 800 ans, la nécropole mérovingienne de Civaux abrite encore plusieurs centaines de sarcophages. Ce lieu a été classé aux Monuments historiques en 1923. Située à une trentaine de kilomètres de Poitiers, Civaux propose aussi aux visiteurs un musée archéologique ouvert tous les jours de l’été, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. 


Tél. 05 49 48 34 61 - musee-civaux.fr.

Notre Dame de l’étoile (Archigny)
La commune d’Archigny héberge un ancien monastère de moines cisterciens, construit au XIIe siècle. L’association pour la sauvegarde de l’Abbaye de l’Etoile s’efforce de faire vivre le monument. Il est possible de visiter le site tout au long de l’année en échange de 3€ par adulte (gratuit pour les moins de 14 ans). A noter que la fin de l’été sera marquée par un concert sur le thème « un voyage à travers l’époque baroque », par Amici Miei, dimanche 10 septembre, à 16h, dans l’abbatiale.

Tél. 06 04 19 80 52
 - abbaye-etoile.fr. 


À lire aussi ...