Hier
Poitiers et l'Elan Béarnais se retrouvent ce soir pour le compte de la 3e journée de Leaders Cup Pro B. La troisième confrontation en moins de quinze jours.
Une manche partout, balle au centre ! Avant de se retrouver en championnat le 1er décembre, le Poitiers Basket 86 et l'Elan Béarnais ont rendez-vous dès ce soir à la salle Jean-Pierre-Garnier pour un troisième round à deux semaines d'intervalle. Cleaves and co se sont imposés à Pau en Leaders Cup Pro B (76-83), avant de se faire éliminer de la Coupe de France trois jours plus tard à Orthez par l'Elan (81-69). Bref, la belle provisoire est en jeu à Saint-Eloi, même si Andy Thornton-Jones ne fait pas d'une quête de la Leaders Cup un objectif absolu. La défaite de vendredi dernier contre La Rochelle (71-74) est derrière son groupe, qui a eu une semaine entière pour peaufiner les réglages. "Les malades à répétition nous ont empêchés de travailler avec autant de qualité qu'on l'aurait souhaité, déplore le technicien poitevin. Mais j'espère quand même qu'on aura plus de caisse que face à La Rochelle pour tenir la durée."
La clé d'une belle performance face aux Palois se trouve là. D'abord flamboyants contre le voisin maritime, les Poitevins ont plongé dans les deuxième et troisième quarts avant de retrouver un peu d'oxygène à la fin. L'Elan Béarnais du binôme Oguine-Anthony a subi le même sort en Charente-Maritime, après avoir encaissé un 25-11 rédhibitoire dans les onze dernières minutes (84-65 au final). L'équation est claire : si les Palois s'imposent à Saint-Eloi, ils auront encore une petite chance de rallier les quarts de finale. "Dans cette poule, tout le monde peut finir à 2-2, estime Andy Thornton-Jones, même si tout le monde s'en sert de prépa." Un succès contre le vainqueur de la Coupe de France 2022 aurait la même valeur d'encouragement à deux semaines du début du championnat face à Vichy-Clermont. Entretemps, il faudra essayer de rendre la pareille au Stade rochelais le 6 octobre. Faites vos jeux...
4e journée de Leaders Cup Pro B, Poitiers Basket 86 (2e, 1v-1d) vs Elan Béarnais Pau-Lacq Orthez (3e, 0v-2d), vendredi 29 septembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Foucauld, Bezanger et Burnel.
DR SolotianaÀ lire aussi ...