Aménagement - Opération gain de place

A mesure que la superficie des maisons se réduit, une exigence moderne s’impose : l’optimisation de l’espace pour un confort maximal. De l’entrée au salon, de la chambre à la cuisine, le gain de place s’érige en quête absolue.

Le7.info

Le7.info

Encouragé par la multiplication des émissions télévisées et des sites Web dédiés, l’engouement pour le cocooning adhère à de nouvelles exigences. La principale a un nom : fonctionnalité. Parce que le mètre carré devient cher, la superficie des maisons tend à se réduire, alors même que les familles se décomposent puis se recomposent. Les professionnels doivent dès lors faire preuve d’inventivité pour épouser cette nécessité de gain de place, sans rien perdre de l’élégance ou de la sobriété recherchées.

De toutes les pièces, le salon est celle qui répond le mieux à cette double inclination pour le personnalisé et le pratique. Vous vous sentez à l’étroit pour dîner en famille ou regarder le film du dimanche soir ? Pas de problème. Au royaume de la déco, la console TV modulable, la table de séjour allongeable ou la bibliothèque deux en une sont devenus souveraines.

Figure de proue de cette flottille 
« nouvelle vague », la table basse escamotable concentre à elle seule tous les mérites reconnus au mobilier d’aujourd’hui. Capable de se transformer, en un tour de main, en table à manger, elle peut également se décliner en version 
« gigogne », pour plus de rangements, ou à rallonges, pour accueillir un maximum de convives.

Pensez également aux modèles muraux pliables, parfaits en association avec des chaises du même tonneau, aux meubles transparents, qui confèrent à l’œil une impression de « grandeur » et aux luminaires à applique murale et orientables, si peu dévoreurs d’espace.

LE +

Les rangements encastrés

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas non plus à encastrer étagères et placards dans les cloisons, de manière à rendre vos rangements invisibles. Enfin, n’oubliez pas le nec plus ultra de l’escamotable. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est dans la chambre qu’il trône. Il s’agit du lit, eh oui ! D’un simple coulissement, votre deux-places, potentiellement transformable en canapé, monte jusqu’au plafond le jour, libérant ainsi l’espace au sol pour permettre à votre aînée de recevoir ses copines. Ingénieux !


 

Libérez-vous de l’espace

Le petit devient grand
La salle de bains et, plus encore, l’entrée sont souvent les pièces les plus difficiles à aménager. Pour autant, les astuces ne manquent pas pour leur assurer une vraie fonctionnalité et du cachet. Afin de fluidifier l’espace, surtout lorsqu’une imposante porte ou une baignoire trônent en maîtresses absolues, une priorité se fait jour : le choix de meubles hauts, qui libèrent les mouvements. Cette obsession vaut pour l’installation de patères ou d’une simple tringle entre deux murs dans l’entrée, mais également pour la pose de porte-serviettes, tablette amovible, meuble-miroir mural en surplomb du lavabo ou encore de rideaux de douche à poche dans la salle de bains. De nombreuses astuces existent.

Et le sur-mesure ?

Les préjugés ont souvent la vie dure. Il en est ainsi de l’option du sur-mesure, trop souvent estimé plus onéreux que les produits de la grande distribution. Erreur ! Avec quelques plaques de bon médium et l’huile de coude de votre cousin menuisier, vous pourrez exaucer bien des rêves, notamment dans la cuisine, où les potentialités de rangement sont parfois minimalistes. A défaut, optez pour les placards d’angle à plateaux multifonctions, les accroche-casseroles muraux et tous les meubles de hauteur. Le sur-mesure est aussi recommandé au salon ou dans la pièce accueillant l’escalier. La sous-pente est en effet le recoin idéal pour abriter bibliothèque, penderie ou bureau réalisés soi-même, à moindre coût. A ne surtout pas négliger.

À lire aussi ...