Construire son abri de survie

L’ancien candidat de Koh-Lata Maxime Berthon vous embarque dans son univers... qui sera peut-être bientôt le vôtre !

Le7.info

Le7.info

Vous voilà perdu en forêt ou en montagne et la nuit vous surprend. Au lieu de partir dans n’importe quelle direction et de risquer de vous isoler encore plus, vous décidez de vous installer pour la nuit afin d’économiser votre énergie et repartir demain en quête de la civilisation (qui n’est sûrement pas si loin que cela !). Restez concentré, faites un pas de recul (faites le vraiment physiquement), cela aidera votre esprit à rester focalisé sur les tâches à réaliser sans vous laisser envahir par des craintes, souvent irrationnelles.

Avant tout, protégez-vous des éléments ! 
Le froid, la pluie et le vent sont de bien plus mortels adversaires que l’éventuel loup qui peuplerait les bois où vous avez trouvé refuge. Sans matériel mais avec du bon sens, vous allez être capable de vous fabriquer un abri individuel en 45min-1h selon la proximité des ressources. Le plus rapide sera d’utiliser un arbre déjà brisé et ses branches, comme une carcasse de baleine échouée. Votre refuge vous tend les bras. Cette base naturelle (la charpente) vous permettra de venir appuyer de nouvelles branches de toutes les dimensions pour renforcer votre toiture. Recouvrez ensuite de mousse, de débris naturels, de feuilles (l’isolant). Il ne vous manque plus que les tuiles que vous trouverez et disposerez à grand renfort de branches vertes encore couverte de feuilles (ou d’aiguilles). Bouchez les fuites avec votre poncho, votre couverture de survie ou une bâche et vous devriez passer une nuit (relativement) sèche s’il ne pleut pas trop.

Créez-vous un coussin de branches et de feuilles sèches pour vous isoler de l’humidité du sol. Cette nuit ne sera pas des plus confortables mais elle vous permettra de trouver un peu le sommeil et de repartir le lendemain en ayant reposé vos muscles et en ayant gagné en confiance en vous. Et si le froid est de la partie, peut-être aurez-vous réussi à allumer un feu ? Nous verrons cela dans un prochain article ! 


Extrait de La survie la nature et moi, de Maxime Berthon, Vagnon Edition. Contacts instagram : maxime_kohlanta_officiel & coachsurvie - https://coachsurvie.com - maxime@coachsurvie.com. Stages d’initiation à la survie 2024 dans le 86, les inscriptions sont ouvertes ! 06 38 93 64 50 ou Nadia au 06 23 99 21 45.

À lire aussi ...