Aujourd'hui
A l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique, qui se déroulera mercredi 3 juillet, il existe un vrai sujet sur les achats de fruits et légumes ainsi que du vrac. En France, les sacs plastiques à usage unique en caisse sont interdits depuis 2016. Depuis 2022, ils sont également interdit pour les fruits et légumes frais en lot de moins de 1,5kg. Pourtant, dans ces rayons, nous trouvons encore des denrées préemballées dans des sacs plastiques. Ces nouveaux sacs pour le libre-service sont soit en papier soit en plastique compostable ou biodégradable, mais cela ne résout pas le problème de l’emploi de contenants à usage unique. Tous ces emballages jetables utilisent d’une part de la matière première ou sont issus en partie du recyclage, ainsi que de l’énergie pour être fabriqués et transportés jusqu’au magasin.
A la place, nous pouvons récupérer des sacs en tissu que nous avons dans un placard ou en fabriquer avec des chutes (drap, chemise...). Si les deux premières solutions ne sont pas réalisables par tout le monde, il existe des sacs « spécifiques » vendus dans les magasins au rayon vrac. En les laissant dans votre coffre, votre Caddie ou votre cabas, vous les aurez toujours avec vous au moment de faire vos courses.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les filles du groupe U11-U13 de l’entente Buxerolles-Vouneuil-sous-Biard sont porteuses d’un projet d’intérêt public sur un sujet qui les touche : les cycles menstruels. Sont-elles compatibles avec la pratique sportive ? Première « libération collective de la parole » le 20 décembre, à Poitiers.