Le RICM change de tête

Le Colonel Marc Conruyt assurera, pendant deux ans, la succession de François Labuze au poste de Chef de Corps du Régiment d’Infanterie Chars de Marine.

Nicolas Boursier

Le7.info

 Ces deux-là sont habitués aux solennités des parades militaires. Ils sont surtout compagnons de longue date. Ce matin, au Futuroscope, les Colonels Marc Conruyt et François Labuze étaient pour la première (et sans doute dernière) fois réunis sous le même étendard du RICM.

Le premier, officier saint-cyrien des Troupes de Marine, a en effet remplacé le second comme Chef de Corps du régiment le plus titré de France. Le Colonel Labuze, 44 ans, également Saint-Cyrien, ancien aide de camp puis chef de cabinet de Jacques Chirac, rejoindra pour sa part, dès septembre, le cCntre des Hautes études militaires de Paris.

Marc Conruyt prend la direction du RICM après deux premières expériences dans le régiment. Au début des années 90, ce Picard de 42 ans, marié et père de quatre enfants, avait participé, comme lieutenant chef de peloton, à deux missions de l’opération Daguet en Arabie Saoudite et en Irak, alors que le RICM était encore installé à Vannes. Plus récemment, de 2002 à 2004, il avait officié au bureau des Opérations et de l’Instruction à Poitiers.

 

À lire aussi ...