Aujourd'hui
C’est désormais officiel. Le maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin ne briguera pas un quatrième mandat lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. L’élu a annoncé sa décision ce vendredi 5 décembre, dans un café du centre-ville, où une cinquantaine de fidèles ont assisté au bilan de ses trois mandats... et à son passage de témoin. « Je souffre de difficultés cardiaques récentes qui imposent un traitement, indique-t-il. C'est une alerte qui m'a décidé à ne pas me représenter. » La voix emplie d’émotion, Jean-Pierre Abelin a ensuite adoubé Manuel Costa-Nobre (56 ans), appelé à conduire une liste avec plusieurs élus de l’actuelle majorité et de nouvelles têtes. Le dirigeant des auto-écoles Manu (14 salariés), membre de plusieurs associations, a refusé une première fois d’être candidat en juillet, avant d’accepter « dimanche dernier ». « Cela fait vingt-cinq ans que je connais Jean-Pierre et seize ans que j'ai des entreprises que j'ai développées ici. Le bilan, on vient de le voir, il est magnifique mais on va essayer de faire encore mieux pour les Châtelleraudais et les Châtelleraudaises », assure ce père de deux enfants. Non encarté, Manuel Costa Nobre annoncera sa liste définitive fin janvier 2026. Son nom est déjà connu : « Agir pour vous ».
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Sur une belle dynamique, l’Alterna SPVB prépare son grand retour en Coupe d’Europe CEV. Ce sera le 9 décembre à l’Arena Futuroscope face au Panathinaïkos, un géant du Vieux Continent. En attendant, après la réception de Toulouse mardi (2-3), l'escouade poitevine est attendue ce samedi à Paris.
Hier
Comment l’Univers s’est-il-formé ? Comment sont nées les grandes théories ? Dans le cadre de la Semaine de l’Espace, l’astrophysicienne Françoise Combes reviendra sur l’histoire du Big Bang et l’origine de notre Univers lors d’une conférence exceptionnelle à l’Espace Mendès-France ce jeudi.