Aujourd'hui
« Placer Poitiers sur la carte des acteurs nationaux pour une mode plus responsable. » Telle est l’ambition que portent Anaïs Ebely et Guillaume Philippe, tous deux réunis autour d’une passion commune. L’histoire du binôme commence en 2022 avec la création du Comptoir de la mode responsable. Forts de leurs réalisations (organisation de la Quinzaine de la mode responsable, conférences, défilés...), les deux salariés de l’agence de communication Blue Com ont cherché à pérenniser leur action. « On voulait un lieu pour pouvoir accompagner les acteurs de la mode responsable tout au long de l’année », explique Guillaume. C’est ainsi qu’est né Patchwork un tiers-lieu au concept unique. « L’idée est de créer un espace qui relie l’écosystème local. » Des couturiers aux photographes, en passant par les community managers, les créateurs ou les acteurs de la seconde main, tous les métiers qui gravitent autour de la mode sont invités à rejoindre le futur « quartier général ». Patchwork ouvrira ses portes le 1er mars au 37, rue Gambetta dans un bâtiment de plus de 300m2.
L’idée de ce tiers-lieu vient d’un constat simple (Le 7 n°687). « On s’est rendu compte avec nos évènements que les gens avaient envie et besoin de se rencontrer, détaille Anaïs. Face à la grosse machine de l’industrie textile, on se sent vite seul et découragé. » Pensé pour répondre à ces problématiques, Patchwork abritera 8 bureaux à louer au mois ou à l’année, des ateliers partagés, des espaces communs, ainsi qu’un Rooftop « pour des shootings photo ou présentations de collections ». Une salle polyvalente permettra d’accueillir du public en vue de sessions de formation. Le rôle d’Anaïs Ebely consistera à créer une programmation mettant en lumière les acteurs locaux. « Tout est pensé pour mutualiser le matériel et les compétences. » Un dispositif d’envergure donc, co-construit avec Arielle Levy et Catherine Dauriac, pionnières de la mode éthique en France.
Débordant d’idées, Anaïs et Guillaume envisagent d’autres développements futurs. A commencer par le lancement, au rez-de-chaussée, d’une boutique façon concept-store, proposant à la vente des pièces de seconde main, des ateliers d’upcycling, de réparation... Ouverture prévue à l’été 2026.
Plus d’infos à comptoirmoderesponsable@gmail.com.
Sacha Berritane
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
3 000 jeunes volontaires effectueront cette année le nouveau service national militaire voulu par le gouvernement. A l’automne, le Régiment d’Infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers en accueillera trente, avec l’objectif de leur apprendre à servir.