Les caves troglodytes, 
terrain d’aventures

A son domicile de Jaunay-Marigny, Aline Morisset a imaginé un escape game dans une cave troglodyte. Du scénario à l’accueil des joueurs, la cofondatrice de l’association « Les Troglo du 8 » s’occupe de tout... et bien plus encore.

Arnault Varanne

Le7.info

Le 8, rue de la Mailleterie ressemble à un petit coin de paradis. Depuis leur jardin, Médéric, Aline et Alix (5 ans) dominent toute la vallée avec un point de vue remarquable. Mais le « dehors » n’est presque qu’un avant-goût de ce qui émerveille la famille Morisset depuis maintenant neuf ans et l’achat de cette maison très atypique. « Toute notre propriété est entourée de caves troglodytes », complète la mère de famille. Passionné d’escape games, elle a donc décidé de créer le sien, à domicile, à partir d’un scénario « sur lequel j’ai travaillé avant la naissance de ma fille ». Le pitch ? « Votre ami, Nathan, est fan d’urbex et vous a parlé d’un manoir rue de la Mailleterie avec un ensemble de caves troglodytes utilisées puis abandonnées. Il est parti les visiter. Les heures passent et vous n’avez plus de nouvelles sachant que le téléphone ne passe pas... »

Par équipe de 2 à 6 joueurs, vous avez 60 minutes pour vérifier que Nathan est sain et sauf. Une heure et quelques soubresauts plus loin, vous n’en sortirez pas tout à fait indemne de sensations fortes dans un cadre rafraîchissant. Aline Morisset a imaginé deux versions, l’une plus difficile que l’autre pour les plus aguerris. Et les premiers retours des clients semblent « excellents ». « Celui de mon mari a été important, je ne l’avais pas mis dans la confidence concernant certains aménagements, mobiliers... Le record, pour l’instant, est détenu par un groupe de cinq personnes d’une trentaine d’années, qui a mis 45 minutes », précise la dirigeante de l’association « Les Troglo du 8 », qui « porte » le jeu... et d’autres activités.

Du jeu aux animaux

Car au-delà des escape games, Aline cultive d’autres passions. A commencer par celle des chevaux en particulier, des animaux en général. Elle qui a grandi au cœur d’« un poney club familial associatif » est titulaire du Bjeps (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et propose donc des cours d’initiation au poney, au cheval, au baby-poney. Ses trois compagnons Nuage, Ramsy et Saga disposent d’un espace de 
3 hectares de pâture juste au-dessus de la maison. Avec un mot d’ordre : éveiller au bien-être animal. Lapins, cailles, poules, canards, oiseaux, cochons d’Inde constituent le troisième pilier de l’association, une mini-ferme. Là aussi, l’éveil est au cœur de la démarche « pour les enfants jusqu’à 10 ans », avec une visite de 45 minutes à une heure. Si 
« Les Troglo du 8 » accueille des publics très différents, le partage et la transmission servent de moteur.

Les Troglo du 8 - lestroglodu8.fr
 - lestroglodu8@gmail.com
 - Tél . 07 44 96 13 07.

À lire aussi ...