Deastance Services, 
l'inclusion comme moteur

Spécialisée dans les services tertiaires depuis 2010, l'entreprise adaptée de Chasseneuil-du-Poitou veut prouver, d'ici 2030, que l'excellence est accessible à tous en gardant comme cap l'inclusion, la performance et l'innovation.

Le7.info

Le7.info

Pamela Bryant a fondé Deastance Services en 2010. Seize ans plus tard, la PME basée à Chasseneuil est à un tournant de son histoire, et pas seulement au regard de ses activités, la relation clients, la retranscription audio et la rédaction Web. « Il était nécessaire pour notre développement de consolider notre position d'entreprise adaptée, tout en réaffirmant nos valeurs, explique Cyrille Mariot-Thierry, directeur de sites. Après une année de réflexion, nous avons donc abouti à une stratégie pour les cinq ans à venir. »

Des challenges à relever

Le premier des défis à relever est économique. « Nous visons une augmentation de notre chiffre d'affaires de 125% 
(2M€ en 2025) et le doublement de la taille de l'entreprise d'ici 2030. » Aujourd'hui, la société est implantée dans la Vienne, mais aussi à Caen (10 salariés) et Bordeaux 
(3 salariés) pour un total de 
85 salariés. Historiquement, l'entreprise a répondu avec Armatis à plusieurs appels d'offres. « Nous voulons développer notre propre clientèle, en renforçant notre présence commerciale et en nous appuyant sur des alliances territoriales. »

Si Deastance Services reste sur les mêmes métiers, de nouvelles solutions vont s'ajouter. « Les besoins de nos clients évoluent, à nous, avec eux, d'adapter notre offre, d'imaginer de nouveaux partenariats. » Cela passe notamment par élargir la rédaction Web à d'autres moyens de communication (réseaux sociaux, rapports RSE, comptes-rendus...). « L'intelligence artificielle ne va pas nous remplacer, mais nous permettre de réduire certains coûts, d'innover, au service du handicap », assure Cyrille Mariot-Thierry.

Accompagnement 
personnalisé des salariés

L'accompagnement des salariés étant l'une des marques de fabrique de Deastance Services, il va être renforcé et devenir un levier pour la marque employeur. L'entreprise a son propre organisme de formation à destination de ses collaborateurs : Colibri Formation. « Nous souhaiterions proposer cette expertise à l'extérieur sur deux sujets : le management inclusif et la sensibilisation au handicap. Mais également mieux identifier les besoins et élargir l'offre auprès de nos salariés. »


Fin 2028, l'entreprise emménagera dans son propre bâtiment, sur la Technopole du Futuroscope, à deux pas de ses locaux actuels. L'accessibilité, l'ergonomie, l'inclusion, le développement durable et la modularité seront au centre de sa conception pour accueillir à terme 150 salariés, ainsi que l'Ecole atypique.

DR

À lire aussi ...