Aujourd'hui
Danser, malgré tout
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.
Comme beaucoup de passionnés, ils ont commencé à parler de football sur leur canapé. Désormais, ils le font derrière un micro. Quelques amis (Franck Mayoungou, Alex Mayoungou, Stephen Begue, Omar Stour, Tarik Benbouhou, Bastien Morelle, François Boucher, Sofyann Al Jaabari) se sont lancé le défi de créer un podcast consacré au ballon rond. Ils sont certes amateurs mais n’en demeurent pas moins passionnés. « Nous proposons une émission par semaine d’environ une heure sur un sujet de notre choix. Nous avons notre propre matériel mais pas encore de studio fixe. Nous enregistrons chez les uns et les autres », explique Nabil Chettab, l’un des créateurs de La Pépinière. Présent sur toutes les plateformes (YouTube, Spotify, Instagram...), le podcast offre une vision authentique du football sous la forme d’une discussion entre amis. Chaque numéro aborde de nombreux sujets, notamment sur l’histoire du football, ainsi qu’un quiz. Expertise et bonne humeur sont les piliers du projet. De plus, un travail de recherche est réalisé en amont de chaque émission. Cela assure un débat professionnel, alliant analyses de fond, statistiques et regard objectif. « Chaque podcast regroupe un animateur et trois chroniqueurs qui discutent sur une thématique de notre choix. Par exemple, le prochain épisode sera consacré à Karim Benzema », confie Nabil Chettab.
Depuis peu, le podcast propose des émissions liées au football local avec le hors-série « Minute 86 ». Grâce aux relations de certains membres du groupe, La Pépinière a pu réaliser des émissions avec des joueurs évoluant dans la Vienne. « Cela permet de promouvoir le foot départemental en mettant en avant les acteurs locaux tout en nous faisant connaître auprès de ces structures », souligne Nabil Chettab. Le récent podcast avec Killyan Barritault a notamment permis d’aborder la carrière du joueur et son club, l’US Chauvigny. Ce hors-série présente donc un contenu différent, centré sur un invité. Le format permet aussi d’axer le propos sur d’autres thématiques, comme la préparation physique des joueurs par exemple.
Actuellement en plein développement, La Pépinière se situe à un tournant. En effet, le collectif souhaite poursuivre son évolution en proposant du contenu vidéo sur les réseaux sociaux : « Cela permettrait de mettre de l’humain dans nos émissions mais aussi de publier des extraits en ligne. Nous avons déjà une petite communauté mais nous aimerions toucher encore plus de personnes. L’idée est de passer à l’étape supérieure », avance Nabil Chettab. Le podcast La Pépinière poursuit ainsi sa progression, en s’appuyant sur des contenus diversifiés, des chroniqueurs passionnés mais surtout une bonne ambiance assumée.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.