Relevé annuel et 
frais bancaires

L’Institut pour l’éducation Financière du Public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le relevé de frais bancaires.

Le7.info

Le7.info

Au mois de janvier, chaque année, votre banque met à votre disposition gratuitement votre relevé annuel des frais bancaires. Il est accessible dans votre espace personnel sur Internet, votre application bancaire ou envoyé par courrier avec votre relevé de comptes. Ce relevé annuel est personnel. Il récapitule tous les frais bancaires prélevés par votre banque l’année précédente pour la gestion de votre compte, de vos moyens de paiement, des services et des incidents bancaires.

Les frais bancaires sont regroupés en trois catégories : les frais de cotisations et d’abonnements (package, cotisation carte bancaire, assurance des moyens de paiement…), les frais de fonctionnement du compte (frais de tenue de compte, frais de virement, commissions de retraits d’espèces déplacés…) et les frais liés aux incidents de paiement ou irrégularités (agios, commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement…).

En consultant attentivement votre relevé annuel de frais, vous pouvez réaliser des économies. Par exemple en détectant des erreurs, comme le prélèvement d’une cotisation pour un service supprimé. Résiliez les contrats qui font doublon, comme certaines assurances, ou passez d’une carte bancaire haut de gamme à la version classique, moins chère. Vous pourrez aussi tenter de modifier vos habitudes d’utilisation des services bancaires pour réduire les frais : effectuez vos virements en ligne (gratuits) et non en agence bancaire, réduisez le nombre de retraits d’espèces sur des DAB de la concurrence… Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pour l’année à venir.

À lire aussi ...