Aujourd'hui
Ce que les hommes taisent
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.
Lapins de garenne, lézards ocellés ou encore bousiers, les dunes de celle qu’on surnomme « la Côte d’Argent » regorgent d’une multitude d’espèces. Souvent méconnu et maltraité, cet écosystème est à découvrir dans Les secrets des Dunes, un documentaire signé Alys Guinard et Maxime Landais. Tout juste sortis de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute, les deux jeunes réalisateurs de 32 ans n’ont pas hésité à se lancer. « On a gagné un appel à projets de France 3 Nouvelle-Aquitaine lors du festival de Ménigoute pour réaliser un documentaire. La seule contrainte était de le boucler en un an, raconte la native de Castelnau-de Médoc, aujourd’hui installée à Neuville-de-Poitou. On voyait tellement de gens malmener les dunes qu’on s’est dit qu’il fallait en parler. » Mêlant témoignages d’experts du milieu et plans sublimes sur les animaux des dunes, le film se veut avant tout pédagogique. « Notre objectif est de faire découvrir au plus grand nombre des espèces et des écosystèmes, on ne fait pas de politique, explique le passionné d’herpétologie. Notre plus grande victoire est de recevoir des retours de locaux qui nous disent avoir appris l’existence de certaines espèces. »
Inspiré de l’univers d’Alice au pays des Merveilles, le documentaire montre que les dunes sont tout sauf désertiques. « Quand on pense nature, on pense directement à la forêt alors que la dune est un milieu plus riche. » Tout comme leur sujet d’étude, le métier d’Alys et Maxime se retrouve aujourd’hui menacé, une situation qu’ils déplorent. « Nous ne sommes pas certains de notre avenir. Les idées, nous les avons mais sans financement elles deviennent irréalisables. » Malgré un secteur de l’audiovisuel en berne, le binôme ne se décourage pas. « On va continuer à faire vivre le documentaire et à réaliser d’autres projets. » Une projection est prévue vendredi (19h) au cinéma Le Majestic, à Neuville, et bientôt à la Guinguette Pictave, à l’Ilot Tison. Rassemblés autour d’une passion commune pour la nature, Alys et Maxime ont des idées claires : faire connaître les écosystèmes locaux. « Je prépare un documentaire sur l’outarde canepetière et Maxime un autre sur les zones humides et la cistude d’Europe. » Des projets à même d’éveiller les consciences sur la nécessité de protéger la biodiversité.
Sacha Berritane
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.