L’association Zéro déchet Poitiers entend mettre la question au cœur de la campagne et invite candidats et citoyens à un débat.

Le7.info

Le7.info

Nous nous approchons rapidement des élections municipales. Les déchets sont une préoccupation majeure des habitants, mais le sujet est souvent traité sous l’angle de la propreté voire du recyclage avec le tri. Nous souhaitons, pour être en accord avec la loi, favoriser la réduction de nos poubelles. Au niveau local nous avons des leviers. La tarification incitative permet de facturer le service réel et ne doit pas être vécue comme une taxe. Elle doit être progressive et faire suite à la mise en place de solutions variées. Il faut développer l’économie circulaire (ressourceries, renforcement du vrac solide et liquide, consigne, filières de transformation des matières et produits, développement de la réparation et de l’entretien,) mais également l’installation de fontaines à eau.

Il faut accélérer le compostage afin de réduire effectivement les 30% de déchets alimentaires dans nos poubelles noires. Les achats responsables doivent se développer en faveur du zéro déchet au niveau des collectivités avec un effet d’entraînement pour les entreprises. Les collectivités doivent réduire leur « impact déchet » 
dans leur mode de fonctionnement, notamment les évènements, mais également leur mobilier, les ordinateurs… Et bien entendu, accélérer la sensibilisation autour de la réduction des déchets auprès des habitants pour accompagner leurs efforts. C’est de cela dont nous proposons de discuter avec les listes candidates à l’élection municipale à Poitiers. Rendez-vous le 23 février à 17h30 à la maison de quartier de la Gibauderie.

À lire aussi ...