Aujourd'hui
Côté cœur, côté jardin
L'édito du supplément jardin est signé de la rédaction.
Une fois n’est pas coutume, c’est par l’examen d’une étude de spécialistes que nous avons choisi d’inaugurer ce nouveau numéro d’Home Sweet Home. La raison de ce choix tient avant tout au constat fait par les instigateurs de l’enquête de l’Ifop-Unep d’une relation de plus en plus étroite qu’entretiennent nos concitoyens avec leur jardin. A la confirmation que ce jardin-là est à la fois source d’équilibre et d’ancrage dans le quotidien, s’ajoute la mise en lumière de pratiques de culture, d’arrosage, d’entretien (…) innovantes, épousant à la fois les contraintes climatiques de la France et les exigences environnementales. Au potager comme dans un massif de fleurs, sur une pelouse comme dans une haie, les pesticides ont été réduits à la portion congrue, la part du minéral est devenue minoritaire… 43% des personnes interrogées choisissent notamment des spécimens résistants à la chaleur, 42% implantent des refuges pour la biodiversité et 48% aménagent des pelouses plus naturelles. Quant à l’eau, près de six Français sur dix assurent avoir adopté un système de récupération dédié pour nourrir « gratuitement » les produits du cru. Le jardin, terreau de la transition écologique ? Assurément.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Selon la dernière enquête d’opinion « Les Français et leur jardin » menée, en mars 2025, par l’Institut Ifop pour le compte de l’Union nationale des entreprises du paysage, 64% des Français posséderaient un jardin. 82% iraient même jusqu’à l’estimer essentiel à leur bien-être…
Aujourd'hui
Vous le rêvez comment votre futur portail ? Coulissant ou battant ? En bois ou en alu, en PVC ou en fer forgé ? A ouverture manuelle ou motorisée ? Et si ce rêve-là se cachait dans les détails. Quelques chiffres qui vous aideront peut-être à orienter votre choix…