Aujourd'hui
Côté cœur, côté jardin
L'édito du supplément jardin est signé de la rédaction.
« Nos constatations depuis l’ouverture de notre magasin, il y a un an environ, sont venues confirmer l’idée selon laquelle la période du Covid a considérablement modifié le rapport de nos concitoyens à leur jardin. Ceux qui ont la chance d’en posséder un ont découvert ou redécouvert les petits bonheurs de la vie à l’air pur. Désormais, l’entretien des pelouses, des plantations, mais aussi des clôtures, des façades, des allées… sonne, pour beaucoup d’entre nous, comme une obligation, mais une obligation sans contrainte. S’occuper de son jardin est devenu un vrai plaisir, un loisir même, peut-être aussi accaparant que le bricolage. »
« Les gens sont de plus en plus nombreux à émettre l’envie de s’équiper « correctement », histoire de travailler dans les meilleures conditions. Parce que le jardin, encore une fois, occupe une place essentielle dans leur vie. Cela implique parfois de devoir mettre le prix, mais pas nécessairement. Avoir le bon conseil en magasin et, surtout, des possibilités de réparation offertes sur la durée sont de vrais déclencheurs d’achat. Nous disposons de toutes les pièces détachées imaginables, d’un service après-vente opérationnel et de réparateurs certifiés toutes marques. Pour moi, c’est une évidence, s’équiper « correctement », c’est s’équiper « durablement ». »
« Le podium des meilleures ventes est facile à établir : tondeuse, débroussailleuse, tracteur-tondeuse. Dans cet ordre ! Les tondeuses, c’est l’outil emblématique du jardin. D’un point de vue esthétique, design, profilage, ce qui se fait aujourd’hui est quand même vraiment sympa. Mais ce n’est pas cela qui fait aller plus vite ou gagner en efficacité. Les tondeuses du XXIe siècle sont à la fois plus légères, plus compactes, plus robustes et leurs systèmes de coupe et d’éjection mieux étudiés. A titre d’exemple, je recommande le broyage de l’herbe via la technique du mulching. Une méthode de coupe hyper fine sans ramassage qui confère au gazon un paillis naturel et l’aide à se fortifier. Autre évolution majeure : le démarrage électrique. Un sacré plus. »
« Le tracteur est généralement réservé aux grands espaces. Mais il a aussi ses adeptes parmi les personnes ayant des difficultés à se déplacer et celles qui apprécient le tout-confort. Je recommande la version zéro turn, pour faire le tour des arbres sans effort. C’est bluffant de facilité d’utilisation. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Selon la dernière enquête d’opinion « Les Français et leur jardin » menée, en mars 2025, par l’Institut Ifop pour le compte de l’Union nationale des entreprises du paysage, 64% des Français posséderaient un jardin. 82% iraient même jusqu’à l’estimer essentiel à leur bien-être…
Aujourd'hui
Vous le rêvez comment votre futur portail ? Coulissant ou battant ? En bois ou en alu, en PVC ou en fer forgé ? A ouverture manuelle ou motorisée ? Et si ce rêve-là se cachait dans les détails. Quelques chiffres qui vous aideront peut-être à orienter votre choix…