Le groupe de rock poitevin vient de sortir son premier album, Jungle. Sept titres percutants que les compères de Kube défendront samedi sur la scène du Confort moderne,
à Poitiers.
Qui a dit que la musique ne s’écoutait aujourd’hui que sur des plateformes ? S’ils ont d’abord choisi YouTube pour dévoiler les clips d’Un seul passage et de Danse, les Poitevins de Kube ont sorti sur CD et vinyle leur premier album, Jungle. deux objets du désir que tous ceux qui ont contribué à leur éclosion, via une campagne de financement participatif, ont reçus ou vont recevoir. « Des CD et d’autres goodies comme des t-shirts seront en vente au Confort moderne », glisse l’air de rien François Migaud. L’un des deux guitaristes du groupe -avec Thomas Baudin- se réjouit d’avance de cette date du 28 février 2026. « Aussi parce que le Confort est une salle qui correspond à notre ADN », abonde Laurent Pasquet, le batteur.
« Prendre l’arène »
L’accueil au Super Sonic, à Paris, en janvier, a été « excellent ».
Les rockeurs de Kube sont rompus à l’exercice de la scène puisqu’ils compteront « une centaine de concerts à la fin de l’année ». Reste que c’est la première fois qu’ils défendent un album au complet, soit sept titres survitaminés. « Il n’y a qu’un seul, un seul passage, fouler la scène, prendre l’arène »,
aime à le répéter François Migaud dans… Un seul passage.
« Cet album, on a mis du temps à le composer et à le sortir, on est sans doute plus exigeant qu’avant », relève Thomas Baudin. « Il y a un petit côté noise sur certains morceaux, abonde François. C’est toujours assez engagé, énergique avec quelques morceaux qui dépassent les cinq minutes… » A signaler les apparitions du trompettiste Paul Weeger sur Danse et d’Emmanuelle de Frémond -elle assure les chœurs- sur Les Fantômes.
« Hyper convaincus »
L’exigence a conduit le groupe poitevin à enregistrer dans le studio de Caryl Marolleau, entre les printemps 2024 et 2025. L’ingénieur du son et musicien sera d’ailleurs sur la scène du Confort samedi, en première partie de Kube avec Post Connection. Le mixage et le mastering de Jungle ont été assurés par Thibault Chaumont. « On est tous les quatre hyper convaincus des sept morceaux, ils correspondent à notre esprit live », assure Laurent Pasquet. Et d’ailleurs, après le Confort, Kube compte déjà quelques dates de concert : le 7 mars à La Station, à Châtellerault, « avec les gars de Lemon Furia », à L’Ampli à Rochefort, le 14 mars, à Moutiers-sur-le-Lay (Vendée), le 21 mars… Bref, après six ans d’un compagnonnage fructueux, Kube trace sa route au sens propre comme au figuré.
Release party, samedi, à 21h au Confort moderne, à Poitiers. Tarifs : de 3,5 à 12€. Réservation sur confort-moderne.fr.