Les lycéens pas rassasiés, leurs parents au soutien

Malgré les premières annonces du ministre de l’Education nationale, le mouvement lycéen se poursuit cette semaine avec une nouvelle manifestation attendue ce mardi, à Poitiers. Et des parents qui veillent sur leur progéniture.

Arnault Varanne

Le7.info

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas aux abords des lycées de la Vienne. Autant les blocus des 1er et 
2 octobre ont été marqués par de fortes tensions (jets de mortiers d’artifice, slogans hostiles, abribus brisé, arrestations…), autant la mobilisation de la semaine dernière s’est déroulée sans incident majeur, exception faite de la tentative d’intrusion et du début d’incendie à Aliénor-d’Aquitaine. Le préfet de la Vienne et la Directrice académique des services de l’Education nationale ont d’ailleurs 
« salué le calme dans lequel se sont déroulés les rassemblements de jeudi ». Mais après une manifestation très mobilisatrice mardi dernier (entre 
4 000 et 5 000 personnes), une autre s’annonce ce mardi 
13 octobre.

A la rencontre du maire de Poitiers

Des adultes battront le pavé, brassard ou t-shirt blancs en guise de signe de reconnaissance, comme ce fut le cas la semaine dernière. Ces parents de lycéens ont été « effrayés » 
par les premiers épisodes de violences et ont donc choisi de jouer les médiateurs, directement dans la rue. Une petite délégation a même rencontré le maire de Poitiers, Anthony Brottier, et le recteur d’académie, Nicolas Castoldi, vendredi après-midi. « Pas pour porter les revendications de nos enfants, mais pour leur faire part de notre inquiétude par rapport à ce qui s’est passé les premiers jours, reconnaît Marine. Le maire est responsable de la sécurité publique et du vivre-ensemble, il doit trouver des solutions. »

« Possible d’avoir 
un dialogue »

Marine, Olivier, Claire et soixante-dix autres parents échangent régulièrement sur une boucle Signal, une application de messagerie. « On s’envoie des messages à chaque fois qu’il se passe quelque chose devant un établissement », témoigne Olivier, dont la fille est en 2nde à Victor-Hugo. Qui ajoute : « Parmi les propositions, on a suggéré que les associations puissent faire de la médiation dans les manifestations. » En creux, l’attitude des forces de l’ordre est discutée. 
« Ce sont des enfants en face…, ajoute Marine. Mais, jeudi dernier, j’ai vu un commandant de police s’avancer seul et échanger avec les jeunes. Cela prouve qu’il est possible d’avoir un dialogue. Le recteur, de son côté, a beaucoup parlé de dialogue lycéen, de soutien scolaire. »

La manifestation de ce mardi constituera un nouveau test pour la mobilisation, alors que les mesures concrètes peinent encore à se dessiner. Les 
3 000 postes de professeurs en renfort, promis par le ministre de l’Education nationale ? Au rectorat, personne ne savait encore en fin de semaine dernière quels établissements pourraient en bénéficier dans la Vienne… 
« Cette annonce ne suffira pas à faire taire la colère des lycéens, estime Virginie Blouin, présidente de la FCPE de la Vienne. La jeunesse demande davantage pour son école que des mesures de colmatage. La politique d’austérité doit cesser ! » 
Le rassemblement est prévu à partir de 14h, à hauteur du Pont-Neuf.

À lire aussi ...