Aujourd'hui
Sentiment de
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne.
L’adoption est un long chemin, que l’ouverture à l’international rend trop souvent cahoteux. « Les démarches sont de plus en plus longues », assène Arnaud Derès, président de la section départementale d’EFA, Enfance et familles d’adoption. Le paradoxe est sensible : le nombre d’enfants abandonnés à travers le monde tend à diminuer et les candidats à l’adoption sont, eux, toujours plus nombreux. L’écueil seraitil donc purement administratif ? « Administratif et réglementaire, nuance Arnaud Derès. Les exigences de la convention de La Haye ont incité nombre de pays à renforcer leurs dispositifs légaux pour limiter les abus. Bien qu’indispensables, ces filtres ont considérablement compliqué l’action des adoptants. » Face aux vents contraires, l’action individuelle s’étiole peu à peu. « Les états signataires du traité de La Haye préfèrent aujourd’hui avoir affaire à des organismes agréés, poursuit Arnaud Derès. Il n’y a finalement rien d’illégitime là-dedans.» Dimanche, quatre d’entre eux participeront à la conférence organisée par EFA, au lycée du Dolmen. Une conférence au cours de laquelle seront abordées toutes les questions sensibles liées à l’«ouverture internationale», mais où seront également proposés des ateliers dédiés à l’accueil d’un enfant. Histoire de mieux se préparer au grand jour.
Conférence Adoption Internationale Dimanche 3 octobre, au lycée du Dolmen. De 10h à 17h. Participation pour la journée: 10€ par adultes, 5€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans (repas inclus). Rens. : 05 49 88 42 77 ou 05 49 55 17 49.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ils ne sont pas leurs parents, mais donnent tout pour leur offrir une vie stable. Vanessa et Jérémy, tiers dignes de confiance de deux enfants placés, se battent aujourd'hui pour ne pas perdre la maison qui est devenue leur foyer à tous les quatre, à Nieuil-l’Espoir.
Aujourd'hui
La cité des 7-Villes regroupe 153 maisons construites après la Seconde Guerre mondiale pour des familles de soldats américains envoyés en mission reconstruction à Poitiers. Des habitants fêteront vendredi la naissance de leur quartier, et bien d’autres choses.