Mon Nouvel an sur Times Square

Aurélie Flegeo, 20 ans. Etudiante en troisième année d'histoire à Poitiers, elle séjourne actuellement à l'université de Saint-John au Canada. La jeune femme a passé les fêtes de Noël à Montréal et la Saint-Sylvestre, à New-York. La belle vie...

Romain Mudrak

Le7.info

"Tout le monde a au moins une fois vu des images du nouvel de New York. Imaginez alors mon degré d'excitation à l'idée d'y être cette année. Times Square est une énorme place faisant le bonheur des publicitaires. On s'y sent très petit, et notre regard est appelé de tous les côtés. Les célèbres taxis jaunes klaxonnent nerveusement. Dès que le bonhomme est rouge, je vous déconseille d'essayer de courir à la dernière minute !

 

Une semaine avant les festivités, les techniciens préparaient déjà le lieu, sous la surveillance des policiers. Le jour J, je passe par là pour me rendre dans mon quartier préféré, Soho. Il est à peine 10h et les plus courageux sont déjà installés au pied de la scène. A Central Park, dans ce cocon, loin du tumulte de la ville, la patinoire est pleine à craquer. Les sportifs font leur jogging pour éliminer les restes du 25 décembre. Un homme me propose un tour sur l'eau à bord d'une « bulle de savon », et un peu plus loin, un saxophoniste joue du jazz dans la grande allée.

 

Feu d'artifice à Central Park

Le soir arrive. En se reprochant de Times Square, je découvre que les rues sont fermées par des barrages de policiers. Le cœur de la fête semble inaccessible et les agents sont d'une incroyable froideur.  Ce n'est que vers 22h que nous parvenons enfin dans la grande avenue. Les gens gardent cependant leur bonne humeur. Les vuvuzelas font concurrence aux musiciens de la grande scène. On voit l'imposante boule lumineuse, célèbre depuis plus d'un siècle, qui commence sa descente à 23h59. Le compte à rebours est lancé sur les écrans géants. Il est repris en choeur par les milliers de participants. Les gens sortent des restaurants. A minuit, des ballons s'envolent dans le ciel. Un long feu d'artifice démarre à Central Park, juste à l'entrée de la 7e avenue. La foule s'éparpille très rapidement, comme en soulagement après les heures d'attentes dans le froid. La fête continue dans les nombreux bars de la ville. Pour les plus huppés, la tenue correcte est exigée !"

À lire aussi ...