Repères

Antoine Decourt

Le7.info

Salarié d'une entreprise de moins de 50 personnes
Tout dépendra du bon vouloir du chef d'entreprise. Encouragés par des « incitations », les patrons bénéficieront d'exonérations de charges plafonnées, en cas de versement de prime

Salarié d'une entreprise de plus de 50 personnes
Pour entrevoir la prime, il faut que « votre » entreprise fasse des bénéfices et que les dividendes soient en augmentation par rapport au dernier exercice. Dans ce cas-là, patronat et syndicat se réuniront pour négocier un montant de reversement. Le seuil minimal de 1000€, initialement fixé par François Baroin, constituera finalement le plafond jusqu’auquel l’Etat accordera des exonérations de charges.
Salariés et employeurs seront exonérés de charges sociales sur cette prime. En revanche, le montant de ladite prime intégrera le calcul de l'impôt sur le revenu du salarié.

Agent de la Fonction publique

La prime gouvernementale ne vous concerne pas. Comme en 2011, le gouvernement a décidé de ne pas augmenter les salaires dans la fonction publique en 2012. Une décision dictée par le fait que les fonctionnaires bénéficient de rémunérations annexes, comme des mesures catégorielles ou le rattrapage de bas salaires…

À lire aussi ...